comptable association.jpg

L’importance d’un expert-comptable pour une entreprise

Avec l’invasion de start-ups et la création des entreprises de grande envergure, la notion de comptabilité bat de l’aile. Un expert-comptable est censé représenter la personne à solliciter pour la bonne tenue de vos comptes. Pourtant, de plus en plus de particuliers s’aventurent dans la gestion personnelle de la comptabilité de son business. Une idée maline, certes, mais qui pourrait nuire à la société.

Sachez en quoi, à part la tenue de la comptabilité, un expert-comptable vous sera utile au sein de votre organisation.

Son expertise garantit l’avenir de la société

Rappelons qu’un expert-comptable a obligatoirement effectué un stage de 3 ans au sein d’un cabinet spécialisé après avoir suivi les 5 années d’études en comptabilité. Il s’agit donc d’une personne expérimentée dans le domaine. Au long de son parcours, il a fait face à des situations diverses qui lui ont apporté de plus en plus de connaissances. Cela a aiguisé ses capacités à faire face aux problèmes et à anticiper l’avenir selon le contexte dans lequel chaque entité se trouve.

Grâce à ses capacités, un expert-comptable à Ixelles saura vous conseiller sur la stratégie financière à adopter au sein de votre entreprise. Il analysera chaque dépense et recette au sein de votre établissement afin de prévoir les marches à suivre pour la bonne tenue de votre comptabilité. En cas de décision importante impactant massivement sur votre capital, l’expert-comptable est la personne la mieux placée pour vous dire quelle marche suivre ou quel côté adopter.

Son champ d’expertise ne concerne pas seulement la comptabilité. Il vous prête aussi main-forte dans vos tâches administratives : documents, déclarations, rapports, etc. Cela s’étend jusqu’à la gestion des ressources humaines de votre entreprise : cotisations sociales, salaire, primes, etc. L’expert-comptable veille à ce qu’aucune dépense ne soit nuisible pour votre organisation. Bien évidemment, toutes les actions réalisées par cet expert-comptable sont conformes à la culture et aux normes de votre entreprise.

Il prouve la fiabilité de votre société

Représenter son entreprise dans toutes les procédures comptables, administratives et commerciales ne représente rien de mal. Cependant, une entreprise bien organisée se prouve par l’attribution d’une tâche précise à un service ou des personnes déterminées. En créant votre entreprise, vous aurez besoin de rechercher des fonds de fonctionnement.

Pour ce faire, l’expert-comptable demeure l’unique interlocuteur fiable aux yeux des organismes concernés. Il s’agit notamment des banques, des assurances, des secrétariats sociaux. Envoyer votre expert-comptable négocier avec eux signifie leur assurer que vous avez un véritable professionnel du domaine au sein de votre équipe. Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, les établissements fiscaux auront plus confiance en étudiant les rapports et autres documents requis tout au long de l’année.

Rédigé le 26/06/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis