avantage-fiscal.jpg

Tout savoir sur la défiscalisation

Les investissements font partie des meilleurs moyens pour obtenir de l'argent, établir un patrimoine et assurer sa retraite. La défiscalisation permet de profiter encore plus des investissements, notamment grâce aux impôts sur le revenu. Elle présente de nombreux atouts. Cependant, avant de parler de ses avantages, il est nécessaire de connaître en quoi consiste cette démarche et d'obtenir d'amples explications.

Une brève explication sur le fait de défiscaliser

La défiscalisation consiste à investir et à en récupérer une somme en impôt. Cela consiste donc à payer moins de taxes et d'impôts. L'intérêt de la défiscalisation est de relancer un secteur en le favorisant, grâce à un avantage fiscal. Le secteur immobilier fait partie des secteurs les plus favorables pour profiter de cette réduction d'impôts.

Plusieurs lois ont été établies concernant la réduction d'impôts dans le secteur immobilier :

  • la loi de Pinel, la plus populaire, et en vigueur depuis 2014.
  • la loi Censi-Bouvard, qui concerne les résidences étudiantes, d'affaire et EHPAD, depuis 2017
  • la loi Duflot, loi ancienne qui a été remplacée par la loi de Pinel
  • la loi Malraux qui s'applique aux personnes investissant dans un immobilier en rénovation

le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel qui permet de percevoir des loyers sans impôt direct

Ces différentes lois font profiter différentes personnes, selon le type de bâtiment dans lequel elles investissent. Il ne faut pas non plus oublier les défiscalisations financière et professionnelle. La première permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur les investissements sur les produits financiers alors que la seconde est adressée aux sociétés.

Les avantages de la défiscalisation

Le premier atout de la détaxation est la réduction d'impôts et donc de profiter de l'investissement. La loi de Pinel permet de préparer sa retraite grâce à l'aide fiscale, mais aussi grâce au patrimoine immobilier qui constitue un capital à long terme. D'un autre côté, vous pourrez assurer les études des enfants et bénéficier d'une assurance décès.

Un avantage fiscal de la loi Bouvard concerne les résidences de services (résidences étudiantes, résidence d'affaires…). Son plus grand atout est la réduction qui varie entre 1200 et 3667 euros.

La loi Malraux, la plus ancienne toujours en vigueur permet de promouvoir la rénovation des bâtiments en zone sauvegardée. Un grand intérêt est la possibilité d'investir dans un quartier ou centre-ville historique. De plus, la réduction varie selon le coût des travaux à effectuer.

Enfin, le statut LMPN permet de profiter de revenus défiscalisés et exonérer d'impôts. Pour profiter de ces avantages, il faut cependant remplir certaines conditions. Un professionnel pourra vérifier votre situation (si les lois sont applicables ou non) ou pour vous donner d'amples explications. Vous pourrez en trouver sur notre site en ligne.

Rédigé le 23/04/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis