occuper-enfants-ete.jpg

05/08/2017

Comment occuper ses enfants l’été ?

2 mois de vacances d’été, cela peut paraître long pour beaucoup de parents. Et pourtant, il existe une multitude d’activités que l’on peut organiser très simplement pour faire plaisir aux enfants… et aux parents. Voici 5 activités à faire pour occuper vos enfants cet été !

Faire des jeux de société

Il existe aujourd’hui une grande variété de jeux de société adaptés à tous les âges, de 2 à 77 ans, la plupart pouvant aussi être joués par les adultes. Alors pourquoi s’en priver ? Les enfants adorent cela et cela peut rapidement occuper une bonne heure ou deux dans la journée, selon l’âge des enfants (pour les plus petits, il est déjà bien de réussir à les amener à se concentrer pendant 30 minutes). Il suffit de faire un tour dans un magasin spécialisé ou une ludothèque pour dénicher les jeux qui vous occuperont tout l’été.

Fabriquer une cabane à oiseaux ou un hôtel à insectes

De la colle à bois ou un pistolet à colle, une scie (pour les adultes), des bouts de bois et des planches de récupération et le tour est joué : en quelques heures (voire en 2 après-midi si vous allez chercher les matériaux dans la nature) vous pouvez fabriquer avec vos enfants une cabane à oiseaux qu’ils seront ravis d’installer sur un arbre ou le long de la maison. Pour l’hôtel à insecte, cela peut même prendre plusieurs jours. Et pour les plans : il y a internet !

Faire des gâteaux

Rien de tel qu’un atelier pâtisserie en famille. Ça marche à tous les âges et en plus ça ravit les gourmands. Cookies, crêpes, gâteaux au yaourt, etc. il existe une grande variété de recettes faciles à faire qui vous fourniront des goûters pour tout l’été.

Ecrire un conte… et l’illustrer

Voilà encore une activité au long cours qui occupera plusieurs après-midi pendant l’été : écrire un conte, puis l’illustrer. C’est très simple : commencez par « il était une fois » et aidez vos enfants à libérer leur imagination ! Qui est le héros/l’héroïne ? Quelle est sa quête/mission/son problème ? Comment peut-il résoudre son problème ? Quels obstacles va-t-il rencontrer ? Etc.

Au fur et à mesure, prenez des notes. Une fois le conte fini, demandez à vos enfants d’en illustrer les passages les plus marquants puis, s’ils sont assez grands, faites-leur écrire le conte. A la fin, vous reliez le tout - textes et illustrations (au passage, cela vous fait un atelier supplémentaire) – et vous pourrez garder ce livre fait à plusieurs mains pendant des années !

Faire des visites

Visite de fermes pédagogiques, de châteaux, de musées, de parcs animaliers, etc. A chaque sortie cela peut vous occuper une demi-journée voire une journée complète (avec option pique-nique au milieu). D’autant qu’aujourd’hui, avec internet, il est plus que jamais facile de trouver rapidement ce qu’il y a faire près de votre lieu de vacances. Alors profitez-en !

Sinon, il y a sûrement près de chez vous ou de votre lieu de vacances des parcs d’activité, parcs d’attraction ou entreprises spécialisées dans les activités enfantines. Pour les trouver, utilisez Plus que PRO : nous référençons toutes les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.