permis_motot.jpg

Quelques conseils pour réussir votre permis moto

Vous allez bientôt passer votre permis moto ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir l'examen du premier coup, suivez les conseils suivants.

Tous les conseils pour réussir son permis moto

Bien se préparer pour l'examen

L'examen du permis moto se déroule en 2 étapes : une partie plateau qui consiste à passer des épreuves hors circulation, et une partie route qui va juger de vos aptitudes à conduire en pleine circulation. 
Allez régulièrement aux cours et travaillez vos fiches expliquant notamment les réactions de la moto pour être prêts lors de la partie théorique de l'examen. N'attendez pas le dernier moment pour vous y mettre, sinon vous serez sûrs d'échouer. En maîtrisant les bases de l'apprentissage, il sera plus facile d'accéder et d'acquérir des notions plus complexes. 
Gérez-bien votre emploi du temps pour participer aux cours aussi souvent que possible. Une bonne préparation est un gage de sécurité pour réussir son permis moto.

Apprendre les nouveaux parcours du permis moto

Il y a beaucoup de choses à assimiler et dont il faudra se souvenir le jour de l'épreuve, comme le fait de ne pas renverser un cône, de toujours bien regarder au loin... L'examinateur sera avec vous sur la moto le jour de l'examen concernant la partie 'plateau', donc si vous ne voulez pas commettre une erreur fatale, il serait bon de faire plusieurs fois à vélo les parcours lents et rapides pour bien les visualiser et les retenir. Savoir maîtriser une moto est une chose, mais la tâche sera facilitée avec la connaissance du terrain.

Investir dans le bon équipement 

L'un des meilleurs conseils pour réussir son permis moto est d'acheter l'équipement adéquat dès le début des cours (gants, casque, blouson et chaussures adaptés). 
Car avec un équipement de qualité, vous limiterez grandement le risque de blessures en vous entraînant car il faut savoir que la plupart des chutes surviennent au début des cours à vitesse réduite. De plus, vous allez petit à petit vous habituer à cet équipement et il va devenir comme une seconde peau pour vous, augmentant votre sensibilité sur les commandes de la moto. Ne prenez pas le risque de ne vous équiper que pour le jour de l'examen ! Imaginez que vous mettiez de nouveaux gants le jour 'J' et que vous ne soyez pas à l'aise avec et que vous ne sentiez pas bien les freins, comment réussir son permis moto dans de telles conditions ? 

Conseils pour réussir son permis moto : rester zen

Cela paraît peut être évident, mais l'une des causes principales d'échec est le stress des candidats. Si vous êtes trop anxieux, vous allez être crispé sur le guidon et ne conduirez pas de manière fluide. Le stress risque de vous faire oublier des choses élémentaires comme mettre le clignotant pour tourner. Pour combattre la pression et rester mettre de vous, il existe des méthodes efficaces comme les exercices de relaxation qui permettent de travailler sur la respiration et diminuent l'anxiété. Faire du sport régulièrement est également un bon moyen d'évacuer la pression et peut aider à réussir son permis moto du premier coup.

Rédigé le 13/04/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis