fruits-legumes-local.jpg

Pourquoi manger des produits locaux au restaurant ?

Manger local à l’extérieur de la maison, c’est un défi, mais c’est possible. De nombreux restaurateurs sont soucieux d’effectuer des achats locaux et d’offrir des aliments frais de qualité à leurs clients. Pour les plaisirs de la bonne bouffe, voici des astuces pour manger au restaurant des ingrédients produits localement par des fermes et des artisans de votre communauté et région.

Raisons pour lesquelles opter pour des produits locaux au restaurant

  • Des produits fraîchement cueillis : La saveur de produits vendus dans les 24 heures suivant la récolte est supérieure. En achetant directement des fermiers, les restaurateurs peuvent en apprendre beaucoup sur les produits et fournir ces informations à leurs clients. 
  • Des produits saisonniers : De plus en plus de restaurants adaptent leur menu aux produits saisonniers. 
  • Plusieurs produits gorgés de davantage de nutriments : Avec moins de distance entre la récolte et la table du restaurant, il y a moins de perte de nutriments pour plusieurs produits locaux, comme les tomates, brocolis, abricots, choux frisé, poivrons rouge, haricots verts, et pêches.
  • Moins de risque de contamination : Le très court laps de temps entre la récolte et les mets servis à table d’un restaurant minimise les risques de contamination et de dommages aux aliments. Par exemple, les légumes feuilles sont plus à risque de contamination de pathogènes (comme la Listériose). 
  • Soutien de l’économie locale : L’argent que vous dépensez pour manger au restaurant soutient des fermiers locaux et ces sommes sont réinvesties dans votre communauté. Cela consolide les liens tissés dans la communauté. 
  • C’est écologique : Manger au restaurant des produits locaux, c’est encourager des terres agricoles à proximité de chez vous, de petites fermes qui ont recours à moins de pesticides. Cela libère moins d’émissions de gaz à effet de serre. Saviez-vous que les produits conventionnels parcourent une distance moyenne de 2,400 kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette ?

Comment dénicher des restaurants qui soutiennent l’économie locale ?

  • Faites des recherches en ligne : Planifiez votre itinéraire en effectuant des recherches en ligne avant de manger au restaurant. Trouvez les bons endroits à l’avance vous assurera de trouver des plats cuisinés avec des aliments de votre région. Suivez les blogueurs et blogueuses sur Instagram : ils vous feront découvrir les incontournables lieux gourmands.
  • Renseignez-vous à propos du menu : N’hésitez pas à poser des questions à propos du menu. Informez-vous concernant la provenance des légumes du potage ou du saumon, etc. De plus en plus de menus indiquent clairement la provenance des produits.
  • Optez pour des plats saisonniers : Les produits saisonniers ont davantage de chance de consister en des arrivages du moment produits localement. Il est possible de se régaler à l'improviste en ville de menus mettant en vedette des produits locaux !

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer facilement des restaurateurs et producteurs alimentaires de votre région. 

Rédigé le 30/09/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis