aquabiking.jpg

Les bienfaits de l’aquabiking

Depuis leur apparition, en 2010, les centres d’aquabiking (ou aquavélo) se sont multipliés un peu partout en France et séduisent de plus en plus d’usagers. Agréable, intense, original et excellent pour la silhouette, l’aquabike présente de nombreux bienfaits. Tour d’horizon des avantages de l’aquabiking.

Aquabiking : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’aquabiking consiste simplement à faire du vélo… dans l’eau ! Concrètement, des vélos ressemblant à des vélos d’appartement sont fixés au sol d’un bassin de faible profondeur (les mêmes bassins que pour l’aquagym).

De cette manière, les sportifs peuvent pratiquer des exercices de vélo (il existe en effet une grande variété d’exercices possibles en aquabiking) en étant partiellement immergés, généralement jusqu’à la poitrine ou la taille.

Intensifier l’effort, sans effort

C’est le grand paradoxe de l’aquabiking et c’est aussi sa plus grande force : comme les sportifs sont partiellement immergés, leur poids est réduit (dans l’eau, on ne pèse qu’environ 1/5ème de son poids), ce qui facilite l’activité sportif. Mais dans le même temps, l’eau, en offrant une résistance importante aux mouvements des jambes, implique un effort musculaire plus important.

Il résulte de ce paradoxe une activité sportive plus accessible (l’aquabiking est pratiqué depuis de nombreuses années pour les personnes âgées, les personnes souffrant de handicaps et la rééducation des sportifs blessés), sans aucun traumatisme musculo-squelettique, mais permettant de travailler les muscles en profondeur.

Ainsi, une séance d’aquabiking de 30 à 45 minutes permet de brûler, selon le poids de l’usager, entre 300 et 500 kcal, soit l’équivalent de 2 cheeseburgers !

Sculpter la silhouette

Deux phénomènes sont à l’œuvre lors d’une séance d’aquavélo. D’une part les muscles travaillent en profondeur (cuisses, fessiers, mollets). D’autre part, comme les mouvements sont effectués dans l’eau, la circulation sanguine est améliorée et la peau est légèrement massée par les courants d’eau, ce qui favorise la disparition de la cellulite.

Faire du sport sans transpirer !

Enfin, l’un des grands avantages de l’aquabiking c’est que l’on peut faire une séance de sport de 45 minutes sans transpirer ! La peau étant rafraîchie par l’eau, l’effort se fait sans transpiration gênante, et tout en barbotant dans une piscine ! Une petite douche pour l’hygiène en sortant de séance et il est possible de reprendre le travail (pour une séance d’aquabike sur la pause méridienne) ou retourner chez soi, sans aucun problème !

Où faire de l’aquabiking ?

Ce nouveau sport étant aujourd’hui largement démocratisé, il existe des centres d’aquavélo un peu partout en France. Reste simplement à trouver celui qui soit à la fois proche de chez vous ou de votre lieu de travail et qui offre des prestations de qualité.

Pour identifier le meilleur centre d’aquabiking près de chez vous, utilisez Plus que PRO : nous référençons les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. C’est un excellent moyen de sélectionner le centre qui offre la plus grande satisfaction à ses clients !

Rédigé le 02/07/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis