salle-de-fitness.jpg

03/10/2017

Nos conseils pour bien choisir sa salle de fitness

5,5 millions. C’est le nombre d’adhérents à des salles de sport en France ! Et ce chiffre est en augmentation constante (+5% entre 2015 et 2016). C’est dire si les salles de fitness ont le vent en poupe. La contrepartie, c’est qu’elles se multiplient. Difficile, alors, de faire son choix parmi la grande diversité de l’offre. Accessibilité, diversité des sports proposés, coaching, commodités, hygiène, ambiance, contrats : découvrez nos conseils pour bien choisir sa salle de sport.

L’accessibilité

Le premier des critères pour choisir sa salle de fitness est bien sûr l’accessibilité. Comptez-vous y aller le soir en rentrant du travail ou pendant votre pause méridienne, par exemple ? En fonction de votre choix, l’emplacement d’une part mais aussi les horaires d’ouverture constitueront un critère-clé pour choisir votre salle de sport.

La variété des sports

Une bonne salle de fitness doit au moins proposer une zone de cardiotraining (vélos + tapis de course), une zone de poids libres (avec des miroirs pour vérifier sa posture et ne pas se faire mal) et une zone « machines » (charges guidées). Le reste des activités proposées dépend de vos envies. Si vous avez un désir précis, renseignez-vous pour savoir si les salles de sport que vous visitez pourront y répondre.

Le coaching

Avant de s’engager, il faut prévoir qu’à un moment ou à un autre de votre parcours, vous souhaiterez peut-être solliciter les conseils d’un coach. Il est donc conseillé de se renseigner sur les possibilités de bénéficier de coaches personnels (si oui, à quel prix et selon quelles modalités ?) ou de cours collectifs (quel prix ? Quelles modalités ?).

Egalement, il peut être important de vérifier que la zone machine est constamment supervisée par un coach qui guide les usagers dans leur utilisation des machines, pour éviter les blessures.

Les commodités

Une salle de fitness doit au moins proposer des vestiaires séparés et des douches, également séparées. En bonus, certaines proposent, sans supplément, des prestations complémentaires comme sauna, hammam, etc.

Certaines salles de fitness proposent également des zones réservées aux femmes qui préfèrent s’entraîner sans la présence d’hommes (généralement suite à des mauvaises expériences). Si vous cherchez ce type de prestations, renseignez-vous bien avant de signer.

La disponibilité des machines et ambiance

Il est fortement conseillé de visiter les salles de fitness sélectionnées aux horaires prévus avant de s’abonner. Cela permet en effet de se faire une idée précise de la fréquentation de la salle aux heures où l’on s’y rendra.

Ainsi, vous pouvez vous rendre compte de la disponibilité des machines (avez-vous vraiment envie de faire la queue pendant 15 minutes avant de pouvoir courir sur un tapis ?) mais aussi de l’ambiance.

L’hygiène !

Evidemment, l’hygiène des commodités d’une salle de sport est un critère primordial. Pendant votre visite, demandez à voir les douches, vestiaires et WC pour juger de la propreté du lieu. Si l’hygiène ne vous inspire pas confiance : fuyez !

Les conditions d’engagement et de résiliation

Si de plus en plus de salles de fitness proposent des abonnements au mois, certaines exigent un engagement de 3 mois, 6 mois ou un an. A vous de faire le point sur l’engagement que vous êtes prêt(e) prendre pour obtenir un tarif négocié. Mais dans ce cas, il est primordial de bien analyser le contrat avant de signer, pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, les avis des clients sont des éléments de choix pour sélectionner sa salle de sport. Avec Plus que PRO, vous pouvez sélectionner les salles de sport en fonction de leur emplacement mais aussi en fonction des avis clients, vérifiés par notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.