choix canne à pêche.jpg

Comment bien choisir sa canne à pêche ?

Il existe de très nombreuses cannes à pêches, dont certaines très sophistiquées avec de nombreuses fonctionnalités. Il peut donc être difficile de s’y retrouver devant la multitude de choix et les modèles à privilégier varient beaucoup selon l’intensité de votre pratique et votre style de pêche.

Les principaux éléments à vérifier

Il y a de nombreux éléments qui rentreront en ligne de compte pour le choix d’une bonne canne à pêche. La résistance, la puissance, les matériaux ou encore la longueur maximale de lancer sont des points sur lesquels il faudra principalement vous attarder, puisque ce sont ces caractéristiques qui détermineront principalement la maniabilité et les sensations procurées par votre canne.

Nous vous conseillons ainsi d’opter pour une canne à pêche rigide, qui offrira toujours plus de résistance. Pour le choix de la longueur de la canne, tout dépend du type de pêche que vous souhaitez pratiquer. Si vous pêchez en bord de mer, vous pouvez voir assez large sur la longueur, puisque vous aurez besoin de lancer votre appât à des distances importantes.

Vous devez également impérativement vous pencher sur ce que l’on appelle l’action de canne. Ce critère va très grandement influencer votre confort de pêche puisqu’il concerne directement la façon dont votre canne se courbe, et son sa facilité de manipulation. Il en existe trois sortes, de la plus souple à la plus rigide : parabolique, semi-parabolique et l’action de pointe.

Dans le cas de l’action de pointe, vous aurez une canne rigide et donc résistante, et offrant des distances de lancers intéressantes. Au contraire, l’action parabolique caractérise les cannes à pêche très souples. Celles-ci vous offrira un meilleur confort durant la prise du poisson, puisqu’elle fait mieux face à la tension exercée par ce dernier, mais elle vous demandera également une plus grande expérience et une meilleure maîtrise de votre canne à pêche.

Le cas des cannes à carpe

Si vous vous spécialisez dans une pêche ciblée sur une espèce en particulier, les spécificités qui entrent en ligne de compte pour bien choisir votre canne sont encore plus nombreuses. Prenons l’exemple des carpistes : choisir votre canne à carpe demande alors d’analyser davantage de critères, la carpe étant une espèce de poisson qui nécessite des connaissances approfondies.

Concrètement, les éléments d’une canne à carpe ayant le plus d’impact sur l’expérience de pêche sont le corps de la canne, les anneaux et la fixation de ces derniers. Ce sont ces trois éléments qu’il convient d’analyser pour faire le meilleur choix.

Comme souvent dans le monde des carpistes, vous pouvez également vous procurer des cannes à carpes par lot de 2 à 4 cannes. En plus de vous permettre d’avoir quelques cannes d’avance, cela vous permet de faire des économies sur votre matériel de pêche. De plus, acheter ces équipements par lots vous permet de vous assurer une certaine homogénéité de votre matériel. Vous aurez ainsi le bon moulinet et le support qui va avec votre canne.

Dans tous les cas et quelle que soit votre pêche de prédilection, le choix de la canne est un moment crucial. Le matériel est de plus en plus complexe et varié et s’adresse à des pêcheurs d’expériences et d’expertises très différentes. Ainsi, il y en aura toujours une à votre goût. Le principal, c’est de bien se renseigner en amont !

Rédigé le -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis