traitement-eau.jpg

30/03/2017

Petites astuces applicables chez soi pour traiter l’eau

Trop chlorée ? Trop calcaire ? Pas très bonne ou pas très pure : l’eau du robinet n’est pas toujours la plus saine qui soit. Et pourtant, écologiquement, c’est celle qu’il faudrait privilégier (pour éviter les bouteilles plastiques). Voici donc 3 astuces pour purifier l’eau de la maison soi-même, que ce soit pour ôter le chlore, les produits chimiques ou pour traiter les eaux trop calcaires.

Laisser l’eau s’aérer pendant 24h

C’est la première astuce et c’est aussi la plus simple. Pour purifier l’eau du robinet, remplissez une ou deux carafes et laissez-les s’aérer pendant 12h à 24h. Le chlore, volatile, va s’évaporer tranquillement et quand vous la boirez, elle n’aura quasiment plus de chlore.

Attention : pour autant, ne conservez pas l’eau plus de 24h pour éviter le développement de bactéries. En outre, cela ne fonctionne qu’avec des carafes ouvertes ; si vous faites cela dans des bouteilles en plastique fermées, cela ne sert à rien…

Utilisez du charbon actif

Charbon actif végétal, charbon végétal activé, charbon végétal actif : les dénominations ne manquent pas mais le produit est toujours le même… et il n’est pas cher du tout ! C’est fondamentalement du charbon végétal bouilli dans de l’acide chlorhydrique puis lavé et séché (donc ne présentant aucun risque pour la santé).

Pour l’utiliser, ajoutez simplement quelques morceaux de ce charbon végétal dans la même carafe que celle qui vous sert à aérer l’eau et le charbon absorbera les molécules nocives présentes dans l’eau !

Installez des filtres

Il existe fondamentalement trois types de filtres pour traiter l’eau de la maison :

- Les filtres à placer sur le robinet : peu chers, ils ne permettent pas d’adoucir l’eau mais filtrent une quantité non négligeable de produits et particules nocifs

- Les filtres magnétiques qui piègent le calcaire des eaux trop dures

- Les filtres à résines qui capturent également les ions calcium contenus dans les eaux trop dures

A ces filtres il convient d’ajouter un type de filtre unique en son genre : les catalyseurs qui ne fait intervenir ni produits chimiques (comme les filtres à résines) ni énergie (comme les filtres magnétiques) et qui ont le même effet.

Si votre eau est vraiment trop dure, le plus simple reste de solliciter un professionnel qui, seul, pourra vous conseiller sur la meilleure solution à utiliser pour adoucir votre eau, en fonction de vos usages et de votre budget.

Pour trouver un professionnel près de chez vous engagé dans une démarche qualité et évalué par ses clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252, utilisez Plus que PRO : en choisissant une entreprise sur la base de ses avis clients, vous avez plus de chances d’être satisfait…