voyageravecsesanimaux_voyage.jpg

21/09/2017

Bien organiser votre voyage avec vos animaux

Vous avez décidé de partir en vacances avec votre animal de compagnie pour ne pas avoir à le laisser seul ou dans un hôtel à chiens/chats ? C’est une intention louable… mais qui peut entraîner certaines complications ! En effet, autant voyager en France avec un animal de compagnie peut être assez aisé, autant voyager à l’étranger peut présenter de nombreux freins. Vaccinations, carnet de santé, micropuce, restrictions, etc. : découvrez comment bien organiser un voyage avec son animal de compagnie.

Voyager en France

Pour voyager en France avec son animal de compagnie, il n’existe pratiquement aucune restriction. La seule chose à vérifier est que le bailleur (qu’il s’agisse d’un gîte, d’une chambre d’hôte, d’un camping ou d’un hôtel) accepte le type d’animal de compagnie que vous emmenez avec vous (attention : les nouveaux animaux de compagnie sont encore moins acceptés que les chiens et les chats…).
Il faudra ensuite penser à prendre un billet dédié à votre animal de compagnie si vous voyagez en train, en bus ou en avion et à lui acheter une cage de transport, s’il fait moins de 6 kg.

Voyager en Europe et à l’étranger

Carnet de santé et identification

Pour voyager en Europe, un carnet de santé européen est tout bonnement obligatoire, de même qu’une identification par micropuce (sauf pour les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011). De même, le vaccin antirabique est indispensable. Il faut donc anticiper son voyage eu Europe avec un animal de compagnie : dans le cas où le vaccin antirabique n’est pas fait, il faut prévoir plusieurs mois entre la première et la deuxième injection, indispensable pour que le vaccin soit complet.
A noter : certains pays exigent des vaccins supplémentaires pour les animaux de compagnie ! Il faut donc bien se renseigner auprès de l’ambassade, au moins 6 mois avant son voyage !

Restrictions

Il vous faudra également vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès, par exemple, de l’ambassade du pays concerné. De nombreux pays refusent en effet l’importation de certains animaux, en particulier des chiens réputés dangereux (pitbull, dogues, etc.). La Grande-Bretagne, le Danemark, etc. refusent par exemple ce type d’animaux. Certains pays, comme l’Islande, l’interdisent carrément. Se renseigner est donc impératif.

Le cas des chats et des NAC

Les chats

Les chats ont tendance à être casaniers et peuvent mal supporter un voyage en terre étrangère, même dans le cas de vacances reposante dans un hôtel ou un gîte. Il est souvent préférable de les faire garder chez soi ou de les laisser dans un hôtel à chats.

Les NAC

D’une manière générale, le transport, à l’étranger, de nouveaux animaux de compagnie est tellement complexe et varie tellement d’un pays à un autre qu’il est fortement recommandé d’éviter de voyager avec eux.
Si vous souhaitez voyager prochainement et que votre animal de compagnie n’est pas à jour de ses vaccins ou ne peut pas partir avec vous, pensez à utiliser Plus que PRO pour trouver, près de chez vous, un hôtel à animaux de compagnie ou un vétérinaire engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.