beton-sans-ciment.jpg

Zoom sur le béton sans ciment, un béton écologique

La préservation de l'environnement reste l'une des préoccupations de tous en ce moment. Depuis quelques années, ce sujet sensible touche presque tous les secteurs d'activités, y compris le BTP. Pour réduire les impacts des matériaux de construction sur l'environnement, les professionnels du bâtiment sont toujours à l'affût de nouvelles idées. Un nouveau béton sans ciment vient de faire son apparition sur le marché. Ce matériau réduit au maximum l'émission de gaz à effet de serre lors de sa production. Zoom sur les caractéristiques et les avantages de cette nouveauté.

Béton sans ciment : comment ça marche ?

Un béton écologique, le béton sans ciment a bien su se faire parler de lui ces derniers temps. Cette nouveauté rencontre un succès grandissant sur le marché grâce à son processus de fabrication respectueux de l'environnement. C'est le fruit de l'ingéniosité des chercheurs de l'université de technologie de Kaunas, en Lituanie, qui souhaitent produire du béton sans ciment et moins polluant. Les professionnels de la fabrication de ce matériau de construction utilisent dans ce cas des résidus industriels tels que les cendres de biocarburant, les cendres volantes de la combustion des centrales à charbon, le laitier de haut fourneau, les scories d'acier issues de l'industrie sidérurgique ou encore le métakolin. D'après les chercheurs, tous les matériaux qui contiennent une grande quantité de silice et d'alumine permettent de fabriquer ce béton écologique. La conception est simple : il ne reste qu'à mélanger le matériau avec de l'eau et à laisser le mélange dans une température ambiante de 20°C. Il suffit d'attendre que le ciment durcisse.

Les avantages d'un béton sans ciment

Ce béton sans ciment regorge d'avantages, entre autres son aspect écologique. La fabrication de ce béton écologique ne requiert pas un chauffage à haute température des ingrédients, contrairement à la conception du ciment dans le béton traditionnel. Cela permet de réduire l'émission de CO2. Ce processus présente également l'avantage de séquestrer le CO2 dans le béton et de limiter sa propagation dans l'atmosphère. Pour 18 kg de bloc de béton, il est possible d'éviter l'émission de 3 kg de CO2. C'est donc le matériau le mieux adapté au réchauffement climatique. Il faut également savoir que ce béton écologique offre une forte résistance et une durabilité parfaite.

Idéal pour être utilisé dans des endroits exposés aux embruns marins, ce matériau au pH élevé résiste au feu et à l'attaque des ions chlorures. Il permet, en plus, d'éviter la corrosion des armures en métal et la formation de gels silico-calco-alcalins qui entraîne le gonflement et la fissure du béton. Cette nouveauté est d'ailleurs moins cher que le béton traditionnel.

Si vous êtes intéressé par ce béton écologique, résistant, durable et pas cher, trouvez dans l'annuaire un fabricant de ce matériau très en vogue.

Rédigé le 12/01/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis