installation-electrique.jpg

Zoom sur les travaux d’installation électrique

Une habitation fonctionnelle est pourvue de toutes les commodités et d’éléments qui permettent aux occupants de vivre sereinement et dans le confort. L’installation électrique fait partie de ces éléments indispensables au quotidien des usagers. Son implantation passe par plusieurs étapes et nécessite une connaissance avérée dans cette discipline. 

La procédure préalable 

Des démarches doivent être accomplies auprès du fournisseur électrique pour raccorder les nouvelles constructions. L’intéressé doit déposer une demande composée par les documents suivants : 

  • une photocopie du terrain ; 
  • un plan de masse permettant d’accéder aux branchements et à la rue ; 
  • un plan de situation ; 
  • une copie du permis de construire. 

Il faut noter qu’entre-temps, un technicien intervient sur place afin de procéder à l’étude de faisabilité. Ce dernier établira un devis que le fournisseur soumettra aux demandeurs pour validation. 
Une fois la requête accordée, les solliciteurs doivent accepter de s’engager et s’acquitter d’un acompte. 
Concernant la remise en service d’un circuit déjà existant ou à propos de l’ouverture d’un compteur électrique, les personnes intéressées doivent aussi contacter le fournisseur d’énergie.

Les principales étapes à suivre 

Avant la réalisation proprement dite des travaux, le maître d’œuvre doit prendre connaissance de la norme NF C 15-100 qui régit ce genre d’infrastructure. Il en va de même des textes modificatifs par l’amendement A5. 
La structure mise en place doit être composée, au moins, de l’équipement minimum requis. Ce sont : 

  • les prises de courants, d’antenne et de communication
  • les éclairages ; 
  • les circuits spécialisés ; 
  • l’équipement complémentaire (détecteur de fumée). 

Suivant le plan, l’intervenant doit commencer par tirer les câbles et mettre en place les points lumineux ainsi que les prises. La pose du tableau électrique s’effectue à l’achèvement des saignées, des câblages et des diverses installations. Tout ce système complexe doit être instauré dans le respect des normes car l’efficience du circuit électrique en dépend grandement. Le raccordement proprement dit a lieu lorsque tous les dispositifs sont prêts. 

En cas d’absence de prise de terre, ou de valeur non conforme, il faut y remédier. La mise à la terre contribue à la sécurité de tout le système électrique et des divers appareils. 

L’importance des travaux bien faits 

L’installation électrique est un circuit complexe qui rassemble les appareils (électroménagers et autres) et les divers éléments qui la structurent, comme les prises, le câblage, le tableau et autres. Les puissances requises pour chaque dispositif sont différentes, raison pour laquelle les branchements doivent être bien étudiés et réalisés suivant les normes. Un dysfonctionnement peut être à l’origine d’un incendie, d’un court-circuit, ou de tout autre accident. Toutes les précautions à prendre afin de sécuriser le circuit doivent être assurées par l’installateur. 

L’installation d’un circuit électrique fait partie des travaux rigoureux et complexes, à réaliser avec précision et minutie, requérant ainsi un grand savoir-faire et une maîtrise des principes de base. La solution la plus adéquate pour disposer d’une installation électrique efficiente, loin de toute déconvenue et sans danger, est de confier sa réalisation à un professionnel qualifié. Retrouvez la liste des professionnels œuvrant dans ce secteur sur l’annuaire du site.

Rédigé le 26/03/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis