Demande de devis contrôle technique

EXCLUSIVITÉ
Protection juridique
(Plus que PRO et AXA Juridica)
Profitez de la protection juridique d'Axa à un tarif préférentiel pour une prestation réalisée par un adhérent Plus que PRO (Option)
Comment profiter de cette offre ?
Je ne suis pas un robot *

A propos des devis Contrôle technique

Le prix d’un contrôle technique peut être librement déterminé par chaque établissement agréé. Si vous voulez connaître le coût précis de cette opération obligatoire pour conduire légalement votre véhicule, il est indispensable de passer par un devis de contrôle technique. Vous pourrez alors repartir pour un ou deux ans de route en toute sécurité et en toute légalité, en fonction du type de véhicule que vous avez passé au contrôle.

Quelles opérations concernent un devis de contrôle technique ?

Seul un établissement agréé est habilité à vous fournir un devis pour un contrôle technique. En effet, il n’est pas autorisé à effectuer ou même vous dire combien vous coûteront les réparations nécessaires à l’obtention du précieux sésame. C’est ce qui lui garantit sa neutralité : l’établissement ne peut être tenté de gonfler le nombre ou le coût des réparations, puisque cette partie ne le concerne pas. Mais alors, sur quoi porte le devis ? Deux services sont essentiellement présentés par un devis de contrôle technique :

  • La réalisation du contrôle ;
  • La contre-visite.

Dans le premier cas, vous êtes informé du prix du contrôle complet. Le professionnel vérifie un à un tous les points officiellement exigés, effectue les tests nécessaires et liste les défaillances éventuellement rencontrées. Dans le second cas, il s’agit du prix pour le second contrôle, au cours duquel le professionnel vérifie uniquement les points qu’il avait signalés comme problématiques lors de la première visite.

Pourquoi un devis de contrôle technique peut-il varier ?

Le contrôle technique étant imposé par l’État, on a souvent tendance à penser que le prix l’est aussi. Pourtant, il n’en est rien : chaque devis de contrôle technique peut être totalement différent, dans la mesure où les établissements sont laissés entièrement libres de proposer leur propre tarif. Comme pour de nombreux services, le prix du devis dépendra donc de plusieurs critères, comme :

  • La région où le professionnel est implanté ;
  • Le type de véhicule à contrôler ;
  • Le coût des charges supportées par le professionnel.

Le nombre de points à vérifier varie en effet selon le véhicule, ainsi que la difficulté de la vérification ou la spécificité du matériel nécessaire. Les fourgons et autres véhicules aménagés réclament également une attention différente qui peut impacter le prix du devis. En outre, selon la taille de la structure à laquelle vous demandez un devis pour un contrôle technique ou encore le prix du foncier de la région, le montant affiché peut être plus ou moins élevé.

Pourquoi faire confiance aux devis de contrôle technique sur Plus que PRO ?

Vous recherchez un partenaire de confiance pour suivre la conformité de votre véhicule au fil des années ? Grâce au réseau Plus que PRO, faites votre choix parmi une sélection de professionnels au sérieux prouvé par nos équipes et confirmé par les témoignages des clients que vous retrouvez sur le site ! En faisant votre demande de devis en ligne sur cette page, vous vous offrez en effet la certitude de ne recevoir des estimations de prix que de la part de professionnels fiables, qui se soucient autant de la qualité de leurs prestations que de la satisfaction de leurs clients. Vous obtenez ainsi un prix, mais aussi :

  • Le respect des délais ;
  • La réactivité ;
  • La qualité d’accueil ;
  • La sérénité ;
  • Etc.

Car le prix n’est pas le seul critère de sélection d’un devis de contrôle technique. En passant par le réseau Plus que Pro, vous n’avez pas à vous soucier de tout ce qui accompagne la recherche d’un professionnel : vérification de sa fiabilité, de sa stabilité financière… Ici, vous avez tous les avis à votre disposition pour vous aider à prendre votre décision, en plus de la présélection effectuée par nos équipes !

Devis contrôle technique : Quelles opérations sont couvertes et pourquoi sont-elles essentielles ?

Points de contrôle essentiels

Le contrôle technique englobe une vérification minutieuse de plusieurs points critiques sur votre véhicule, tels que le système de freinage, les émissions polluantes, l'échappement, les pneumatiques, le niveau sonore, etc.

Les contrôleurs agréés examinent également des aspects spécifiques en fonction du type de véhicule, qu'il s'agisse de voitures particulières, de camping-cars, de poids lourds, ou d'utilitaires légers.

Rôles du contrôleur technique

Le contrôleur technique est chargé de garantir que votre véhicule respecte les normes de sécurité et environnementales en vigueur.

En cas de défaillances mineures ou majeures, le contrôleur délivre un procès-verbal de contrôle qui liste les réparations nécessaires pour obtenir le certificat d'immatriculation.

Fréquence du contrôle technique

La périodicité du contrôle technique varie en fonction du type de véhicule. Les voitures particulières doivent être contrôlées tous les deux ans, tandis que les véhicules utilitaires légers et les poids lourds peuvent être soumis à des fréquences différentes.

La réalisation régulière de ces contrôles contribue à maintenir un parc automobile en bon état, favorisant ainsi la sécurité de tous les usagers de la route.

Contenu détaillé d'un devis de contrôle technique automobile

Un devis de contrôle technique détaille précisément les éléments liés à l'inspection de votre véhicule, offrant ainsi une transparence totale sur les coûts associés à cette procédure.

Parmi les informations clés fournies dans un tel document, on retrouve :

  • Le coût total du contrôle, englobant l'examen approfondi de chaque point obligatoire.
  • Les défaillances éventuelles constatées lors de la vérification initiale sont également répertoriées, accompagnées des tarifs associés aux éventuelles réparations nécessaires pour obtenir le certificat d'immatriculation.

De plus, dans le cas d'une contre-visite, le devis mentionne spécifiquement les frais liés à cette deuxième inspection, limitée aux points précédemment signalés.

Un devis de contrôle technique offre une vision complète des coûts engendrés par l'opération, facilitant ainsi la compréhension des services inclus et des éventuelles interventions requises pour assurer la conformité de votre véhicule.