Garde d'enfants

Vous venez de devenir parents et c’est le plus beau rôle de votre vie. Après les premiers mois de « congés », vous devrez vite penser au mode de garde de votre ou de vos enfants pour pouvoir retourner travailler. Avant l’entrée à l’école maternelle, vous devrez choisir entre différents types de structures de garde d’enfants. Après l’entrée à l’école, vous devrez encore choisir un mode de garde. On vous éclaire dans cet article sur toutes les possibilités de garde d’enfants qui existent en France.

Quelles sont les structures de garde d’enfants avant 3 ans ?

Avant même de penser à reprendre le chemin du travail, vous devez choisir la structure dans laquelle vous ferez garder votre enfant. Crèche, nounou, assistante maternelle ? Pour vous y retrouver parmi les différentes offres de garde d’enfants, voici un petit récapitulatif de chaque structure.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

LOGISERVICES  - STRASBOURG (67000)
9.7/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
prestation service Strasbourg
Depuis plus de 15 ans je fais appel à Logiservices et suis depuis lors toujours aussi contente par leur service ! Equipe très sympathique !
Compréhension des besoins
Étoile PqP 10/10
Rapidité de prise en charge
Étoile PqP 10/10
Qualifications des collaborateurs
Étoile PqP 9/10
Réactivité / Prise en charge des imprévus
Étoile PqP 9/10
Taux horaire / Prix marché
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
LES P'TITS LOULOUS  - TOULOUSE (31300)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
creche entreprise accueil enfant section grand itinérance ludique Pujaudran
Personnel très professionnel et à l'écoute des parents et des enfants. Beaucoup d'activités sont proposées, notre fils est toujours ravi de ses journées passées à la crèche.
Accompagnement et écoute
Étoile PqP 10/10
Réactivité de la structure
Étoile PqP 10/10
Niveau de service du personnel
Étoile PqP 10/10
Professionnalisme du personnel
Étoile PqP 10/10
Taux horaire / prix secteur
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
POUR LES MIOCHES SERVICES  - Pontoise (95300)
6.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Gardes ponctuelles pour réunions tardives 1 enfant de 5 ans Saint Ouen l'Aumone
Satisfaction
Compréhension des besoins
Étoile PqP 7/10
Rapidité de prise en charge
Étoile PqP 7/10
Qualifications des collaborateurs
Étoile PqP 7/10
Réactivité / Prise en charge des imprévus
Étoile PqP 3/10
Taux horaire / Prix marché
Étoile PqP 7/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Les crèches

Il existe plusieurs types de crèches pour faire garder votre enfant. Voici celles que vous pouvez solliciter. 

Crèche municipale

Une place en crèche municipale est parfois difficile à obtenir aux vues des nombreuses demandes qui arrivent dans les commissions des services petite enfance des mairies deux fois par an. En général, il est possible d’avoir une place en septembre (par la commission de mai) ou en janvier (par la commission de septembre). Mais il faudra faire votre demande au bon moment et croiser les doigts. Certaines communes ne disposent pas d’assez de places par rapport au nombre de demandes. La première année, beaucoup de parents choisissent alors de se tourner vers une assistante maternelle ou une nounou avant d’obtenir la place en crèche tant espérée.

La crèche municipale est une structure professionnelle dans laquelle votre enfant est accueilli de 2 mois et demi (date de la fin du congé maternité), jusqu’à ses 3 ans (année de son entrée à l’école maternelle). Les professionnelles sont des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture. Un pédiatre est rattaché à la crèche et la directrice possède un diplôme d’infirmière en puériculture. Les horaires des crèches municipales vont souvent de 8h à 18h.

Crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise est la solution idéale pour les parents dont le travail propose une structure d’accueil des jeunes enfants avant l’école. Vous pouvez en bénéficier en faisant une demande auprès de votre employeur. L’avantage : la crèche d’entreprise se situe souvent sur votre lieu de travail ou tout à côté. Vous pouvez donc y déposer votre enfant sans perdre du temps dans les trajets et aller le chercher dès que vous avez terminé votre journée. L’amplitude horaire est parfois plus grande que dans une crèche municipale.

Crèche parentale

Les crèches parentales fonctionnent sur un modèle participatif. Si vous signez un contrat avec une crèche parentale, vous devrez donner une journée de votre temps pour participer au bon fonctionnement de la structure (garder les enfants, s’occuper des activités motrices et sensorielles de la journée, changer les couches, donner les repas, surveiller les siestes, etc.). Le coût est moins élevé, mais cette solution demande un réel investissement en temps ainsi qu’une vraie présence physique et psychologique. Vous participez aussi à la définition du projet de la crèche en termes d’activité, d’achat du matériel, etc. Obtenez un chiffrage !

Les assistantes maternelles agréées, nounous et gardes partagées

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le Conseil départemental de son département de résidence. Elle a passé plusieurs habilitations et reçu 120 heures de formation pour pouvoir garder des enfants de 3 mois à 3 ans à son domicile. Elle peut en garder 4 maximum à la fois. Elles ont accès à des structures réservées aux assistantes maternelles (les Ram-Rap) pour emmener les enfants jouer dans d’autres lieux certains jours de la semaine.

Une garde à domicile, aussi appelée « nounou », garde les enfants d’une seule et même famille au domicile des parents. Elle peut garder deux enfants maximum dans le cadre d’une garde partagée avec d’autres parents. Si vous choisissez de passer par une agence de garde d’enfants, les nounous seront souvent diplômées pour garder les enfants de moins de 3 ans (CAP petite enfance, DE d’Assistante familiale…).

Quelles sont les structures de garde d’enfants après l’école à partir de 3 ans ?

Votre enfant fait sa première rentrée à l’école maternelle. La question du mode de garde ne se pose plus pendant le temps de classe, de 8h30 à 16h30 puisqu’il est pris en charge par les enseignants de l’Éducation Nationale pour apprendre et pour grandir. Mais avant 8h30 et après 16h30, vous aurez sans doute parfois besoin de le faire garder aussi. Voici les solutions qui s’offrent à vous.

La garderie de l’école

La plupart des écoles maternelles et élémentaires de l’Éducation Nationale (qu’elles relèvent du public ou du privé) proposent un service de garderie après l’école. Certaines communes ouvrent également les écoles avant 8h30 pour garder les enfants des parents qui doivent partir travailler très tôt.

Après 16h30, votre enfant peut donc rester à la garderie (aussi appelée étude pour l’école élémentaire). Il est pris en charge par les animateurs recrutés et rémunérés par la ville (ce ne sont plus les enseignants qui en sont responsables). Il prend son goûter et participe à des activités périscolaires (sport, musique, bricolage, jeux de société…) jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de toute personne habilitée à venir le récupérer. Ce service de garde d’enfants après l’école est payant. Une facture vous est envoyée par la mairie à la fin du mois.

Les services d’une babysitter

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant reste en collectivité plus longtemps que l’heure de la fin de l’école, mais que ni vous ni un membre de votre famille ne pouvez le récupérer à 16h30, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de garde d’enfants. Elle vous proposera plusieurs formules qu’un ou une baby-sitter prendra en charge :

  • Sorties d’école ;
  • Aide aux devoirs ;
  • Goûter ;
  • Bain ;
  • Repas ;
  • Jeux.

Tout est envisageable pour que votre enfant soit entre de bonnes mains jusqu’à votre retour du travail. Votre baby-sitter pourra aussi être sollicitée plus ponctuellement le soir ou le week-end.

Passer par une société de garde d’enfants vous assure un confort dans le recrutement (les personnes sélectionnées ont passé un entretien préalable pour pouvoir travailler dans cette société spécialisée) et une sécurité dans la mise en place du contrat.

Comment estimer votre budget pour la garde de vos enfants ? 

Faire garder votre enfant avant 3 ans représente un budget assez conséquent. Il existe des aides pour vous permettre de reprendre le travail sereinement. Nous vous détaillons tous les coûts des différents types de modes de garde.

La crèche

Si la place en crèche est si recherchée par les parents, c’est parce que son coût est le plus économique, tout en proposant l’un des services de garde d’enfants les plus fiables. Pour connaître le prix d’une place en crèche, vous devez tenir compte du barème national fixé par la Cnaf. Le barème dépend :

  • Des revenus du foyer ;
  • De votre situation familiale ;
  • Du nombre d’enfants à faire garder.

Voici la formule à utiliser pour calculer le montant de votre place en crèche : (Revenu du foyer net mensuel N-2) x (taux d’effort, c’est-à-dire le pourcentage lié au nombre d’enfants à charge) x (nb d’heure par jour) x (nb de jours ouvrés crèche dans le mois).

L’État propose également des aides publiques pour la garde d’enfants. Vous pouvez notamment déduire les frais de garde de vos impôts sous la forme d’un crédit d’impôt. Renseignez-vous auprès de votre centre d’impôt et de votre Caf. 

Les aides financières de l’employeur

Certaines entreprises ou certains Comités d’Entreprise (CE) proposent une aide financière à leurs salariés. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou le service DRH pour savoir si vous êtes éligible et sous quelles conditions. 

L’assistante maternelle et la nounou

Le salaire d’une assistante maternelle évolue d’une ville à l’autre. À cela, vous devez ajouter :

  • Les frais d’entretien et de repas pour votre enfant (le lait, les repas, les couches, les produits de soin) ;
  • L’essence pour vous rendre au domicile de votre assistante maternelle ;
  • Les congés payés et les jours fériés. 

Si vous décidez de choisir ce mode de garde d’enfants, la Caf pourra vous verser le Complément de libre choix de mode de garde (CMG). Le montant est fixé en fonction des revenus du foyer, du nombre d’enfants et de l’âge du dernier enfant à garder. 

L’entreprise de garde d’enfants (babysitter)

Employer une baby-sitter est souvent nécessaire pour pouvoir continuer à travailler « normalement » et/ou pour s’octroyer des petits moments à vous. Si vous passez par les services d’une agence spécialisée dans la garde d’enfants, il existe des aides de la Caf et vous pourrez bénéficier d’une déduction d’impôt. 

Il y a forcément une société de garde d’enfants dans votre ville. Pour en savoir plus sur ses compétences et ses tarifs, Plus que PRO vous aide à trouver l’entreprise de garde d’enfants qui conviendra parfaitement à vos attentes. Parce que faire garder ses enfants doit se faire en toute sécurité et en tranquillité d’esprit, profitez des avis des autres clients pour faire votre choix.