Locaux commerciaux

Vous êtes un nouvel entrepreneur et vous débutez une activité commerciale ou artisanale, c’est pourquoi vous êtes à la recherche de locaux commerciaux ? L’important est de ne pas se précipiter afin de bien choisir le bien où vous implanterez votre commerce. Vous choisirez ensuite, si vous préférez louer ou acheter ce local commercial. Pour cela, les conseils avisés, assurés et judicieux d’un professionnel de l’immobilier vous permettront de finaliser votre projet sereinement tout en tenant compte de vos possibilités en matière de budget.

Aucune entreprise dans la catégorie " Locaux commerciaux "

Comment bien choisir son local commercial ? 

Pour que votre local soit efficace et rentable pour votre occupation commerciale, il est indispensable de retenir certains critères lors de votre recherche.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

L’emplacement : un choix déterminant

C’est l’élément le plus important lorsqu’il s’agit de choisir ses locaux commerciaux. En effet, un bon emplacement va favoriser l’attrait de la clientèle. Grâce à un bon positionnement, vous pourrez augmenter facilement la fréquentation de votre commerce, quel qu’il soit.  Après une étude de marché pour votre activité et la sélection de la zone géographique, plusieurs autres critères entrent en compte : 

  • Être proche ou dans le centre-ville ; 
  • Accessibilité : offrir un parking afin que les clients puissent facilement stationner près de votre local ;
  • Être présent dans une zone commerciale à fort passage ; 
  • Tenir compte de la concurrence. 

Il également possible d’étudier certaines enquêtes de consommateurs qui concernent le même type d’activité que la vôtre, cela peut s’avérer être une aide précieuse. 

S’assurer du bon état du local commercial

Il est important de s’assurer de l’état du local commercial que vous aurez sélectionné avant toute signature de contrat. Ainsi, il vous faudra inspecter : 

  • L’état de la façade ; 
  • La surface de vente ; 
  • La surface de remise ; 
  • Les plans ; 
  • Les travaux à envisager ; 
  • La surface de vitres.

Respecter la réglementation en vigueur des locaux commerciaux

Si votre choix correspond à un local appartenant à une copropriété, lisez bien son règlement. Confirmez que le bâtiment autorise l’exercice d’activités commerciales ainsi que le local situé en son sein. Renseignez-vous ensuite sur les normes à respecter concernant l’accueil du public. Cela va porter sur la sécurité des personnes en cas d’incendie, de présence possible d’enfants ou de personnes âgées et l’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Il faut aussi respecter les obligations réglementaires telles que les normes d’hygiène en vigueur ou le règlement d’urbanisme.

Est-il préférable de louer ou d’acheter son local commercial ? 

Deux options s’offrent à vous, vous pouvez soit louer un local commercial, soit l’acheter.

Location d’un local commercial

En ce qui concerne la location de locaux commerciaux, il vous sera remis un bail particulier. Trois types de baux sont possibles selon votre activité : 

  • Le bail mixte : régi par la loi du 6 juillet 1989, il autorise une activité professionnelle au sein de son domicile.
  • Le bail commercial : il regroupe les activités commerciales, artisanales, industrielles ou libérales. 
  • Le bail professionnel : il concerne uniquement les activités libérales. 

Vous ne pourrez exercer que l’activité inscrite dans le formulaire de bail. Si vous souhaitez changer d’affaire, le contrat devra être modifié. La durée est généralement de 9 ans. Mais si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous, il existe un bail commercial d’une durée de 2 ans qui peut ensuite se transformer en bail commercial classique. Il est conseillé d’inscrire clairement tout ce qui va concerner l’engagement de travaux dans les locaux commerciaux. En effet, afin d’éviter bien des soucis, il est préférable d’annoter dans le contrat les améliorations prises en charge par le bailleur et celles destinées au locataire. 

Achat d’un local commercial

Nombreux sont les grands groupes immobiliers qui proposent à l’achat des locaux commerciaux. Ceux-ci sont implantés dans les immeubles neufs du centre-ville. Cependant, ils sont souvent livrés bruts, sans aménagement intérieur. Cela peut être un avantage, car cela permet d’agencer la boutique à son goût. Pensez tout de même que ces finitions ont un coût qu’il faut prendre en compte. Être propriétaire de son local commercial apporte certains intérêts. Vous ne dépendez plus d’un bail commercial, plus de loyer à payer et vous pouvez quitter ou changer de local quand bon vous semble. Vous pouvez également déduire certaines charges du résultat imposable. C’est, par ailleurs, un accroissement du patrimoine de l’entreprise. 

Comment trouver des locaux commerciaux, à quel prix ? 

Pour vous renseigner et vous aider à trouver un local commercial, le plus censé est de s’adresser à une agence immobilière ou à un cabinet de conseils spécialisés en immobilier d’entreprise. Ces professionnels pourront répondre à toutes vos questions concernant l’achat ou la location d’un bien destiné à une activité commerciale. Au fait des questions juridiques et financières liées à ce local, ils pourront aisément vous conseiller et vous orienter selon le type d'affaires (entreprise, commerciale, artisanale, libérale) vers la location ou l’acquisition. Ils sauront différencier un « pas-de-porte », un droit au bail ou un fonds de commerce. Dans le cas d’une location, un spécialiste des locaux commerciaux décryptera avec vous tous les termes du contrat et examinera soigneusement les clauses inscrites. Il enquêtera sur les précédents locataires et se renseignera sur l’image donnée préalablement à ce local. L’impression négative laissée par les anciens occupants peut vous être préjudiciable, c’est donc un critère à étudier. Les professionnels de l’immobilier connaissent parfaitement les biens présents dans leur portefeuille, ainsi que l’atmosphère de la zone dans laquelle se trouve le local commercial. Par conséquent, ils pourront vous mettre au courant de beaucoup de détails importants pour votre future acquisition. Demandez votre devis.

En ce qui concerne le prix d’un local commercial, tout va dépendre de votre budget. Il est à établir en fonction du chiffre d’affaires (CA) et du potentiel de vente. Vous devez inclure la location ou le remboursement du prêt de l’achat du local commercial, les travaux d’aménagement, la mise en conformité. Il est bien sûr évident que les locaux commerciaux d’une petite ville ne seront pas au même prix pour une même surface et un bon emplacement que ceux d’une grosse ville ou d’une capitale de région.