En Dordogne, un faux artisan se fait rémunérer pour des travaux non sollicités, et bien entendu non effectués. Point de grosses sommes en jeu mais de quoi, a priori, passer sous les radars. En tout cas jusqu'ici.
C'est en effet un habitant de Trélissac qui a donné l'alerte. Mi-mars, alors qu'il profitait tranquillement de son après-midi, il est dérangé par la sonnette de la porte de sa maison. Un inconnu sonne chez lui en plein milieu de l'après-midi, se présentant comme couvreur.
Avec aplomb, cet homme lui explique que, étant dans les parages, il a remarqué que la toiture de ce nonagénaire présentait certains problèmes et qu'il y fallait faire quelques réparations. N'écoutant que son bon cœur, il explique avoir pris l'initiative de la réparer lui-même.
>Seulement, c'est une chose de rendre service, mais ça ne fait pas vivre. Le couvreur demande donc à son client de bien vouloir passer à la caisse.
>Oh, pas grand-chose, surtout au regard des dizaines d'arnaques aux travaux que l'on peut lire ou entendre dans la presse : 500 euros en liquide, ça reste raisonnable ! Un paiement en liquide, dont il doit s'acquitter immédiatement.
Ce monsieur de 94 ans s'est-il senti en quelconque danger ? Il a préféré payer avec la cagnotte qu'il garde chez lui. Le supposé artisan parti, le Trélissacois prend la peine de vérifier si travaux il y a eu. Bien entendu, rien n'a été fait. Bon réflexe, il a immédiatement appelé le 17 : son témoignage a été recueilli et il devait porter plainte dans la foulée.
Conseils donnés par les autorités pour se protéger dans de tels cas, rappelés par les différents confrères relatant cette mésaventure :