Bien laver sa voiture : nos conseils

Bien laver sa voiture : nos conseils

46% des Français préfèrent laver leur voiture eux-mêmes, à la maison. Les autres utilisent différentes techniques de lavage, des stations de lavage automatiques aux services de professionnels. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, le temps d’un côté et le prix de l’autre étant les principaux. Tour d’horizon des techniques et conseils pour bien laver sa voiture.

Le nettoyage haute pression en station de lavage

Après le lavage manuel à la maison, le nettoyage haute pression en station de lavage de voiture est sans doute la solution la plus couramment employée pour laver sa voiture. Peu coûteuse, cette technique de lavage peut être efficace, si elle est effectuée correctement.

En effet, bien souvent, par souci d’économie, la plupart des conducteurs se contentent de suivre le rythme de la machine : 1 jeton pour le pré-rinçage, 1 jeton pour le lavage et 1 jeton pour le rinçage. Point. Or, il est bien souvent nécessaire de passer plus de temps, au moins sur les deux premières étapes. Acceptez donc de dépenser un peu d’argent et passez-y du temps pour vous garantir un nettoyage impeccable. Et idéalement, passez la chamoisine en finition, pour un rendu impeccable.

N.B. : il convient d’éviter les rouleaux qui, la plupart du temps, génèrent des micro-rayures sur toute la carrosserie !

Le nettoyage à la main et à la maison : le plus utilisé

Très économique mais horriblement chronophage, le nettoyage manuel, à la maison, est le lavage préféré des Français pour rendre leur voiture reluisante.

Pour ce faire, il vous faudra impérativement :

  • Plusieurs éponges ;
  • Un gant de lavage ;
  • Des shampoings divers ;
  • Une brosse pour les jantes ;
  • De vieilles brosses à dent pour les recoins étroits ;
  • De l’alcool ménager ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Des chiffons microfibres ;
  • Des peaux de chamois.

Après un passage au nettoyeur haute pression pour enlever les impuretés qui risqueraient de rayer la carrosserie, vous passerez le gant de lavage ou une éponge avec un produit nettoyant spécial, sur tout l’extérieur de la voiture. Pensez bien à nettoyer également la tranche des portes, les recoins des rétroviseurs et de la plaque d’immatriculation ainsi que les jantes.

Ensuite, il convient de bien rincer et frotter le gant à la main pour ôter les quelques impuretés restantes. Enfin, après un rinçage complet du véhicule au nettoyeur haute pression, avec le gant (ou une éponge), vous allez rincer la voiture avant de passer la peau de chamois pour la finition !

Concernant l’intérieur :

  • Pour les intérieurs cuirs, un nettoyant cuir s’impose ;
  • Pour les textiles autres, utilisez des shampoings textiles ;
  • Pour les parties plastiques, un nettoyant ménager à base d’alcool fait parfaitement l’affaire en dégraissant et en dépoussiérant ;
  • Les vitres peuvent être faites au vinaigre blanc additionné de citron (ou d’huiles essentielles de lavande, de pin, etc. pour l’odeur), avec des tissus microfibres.

Pour le reste, huile de coude et aspirateur sont vos meilleurs alliés !

N.B. : attention avec le nettoyeur haute pression ! Il convient d’utiliser une buse spéciale et une pression maîtrisée pour ne pas abîmer la peinture.

Faire laver sa voiture par un professionnel

Évidemment, la dernière solution est de confier la tâche fastidieuse de nettoyer sa voiture à un professionnel. Sur le lieu de son entreprise ou à domicile, selon les professionnels, il bichonnera votre véhicule comme s’il s’agissait du sien et vous le rendra propre comme un sou neuf, sans que vous ayez à vous fatiguer !

N.B. : certains professionnels proposent même une rénovation complète du véhicule avec reprise des bosses de la carrosserie, effacement des rayures, rénovation des assises, etc. Plus coûteuses, ces prestations redonnent à votre voiture l’éclat qu’elle avait en sortant de chez le concessionnaire !

Avec Plus que PRO, trouvez le professionnel près de chez vous qui saura vous satisfaire : les entreprises référencées par Plus que PRO sont toutes recommandées par leurs clients avec un système d’avis vérifiés certifié ISO 20252.

À lire également : Bien entretenir sa voiture

Rédigé le 01/07/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis