fenetre-ouverte-1

Canicule : comment rafraîchir sa maison ou son appartement ?

En été, nous sommes tous à la recherche de solutions simples et pratiques à mettre en œuvre pour atténuer l’effet inconfortable provoqué par la canicule. Voyons ensemble les techniques permettant de rafraîchir vos habitations.

La ventilation naturelle

Tout le monde n’a pas l’opportunité d’installer chez soi un système de climatisation de qualité, ou d’acquérir un climatiseur, même en format réduit. Alors, faites comme la France, qui, paraît-il, n’a pas de pétrole, mais des idées !

Profitez de la nuit et des températures qui baissent pour aérer au maximum votre logement. Ouvrez vos fenêtres dès que vous sentez la relative fraicheur descendre, en pensant à les refermer en milieu de matinée le lendemain. L’idéal est de pouvoir ventiler votre habitation en créant un courant d’air.

Songez aussi à humidifier l’air, les gouttelettes d’eau qui sont en suspension ayant tendance à absorber la chaleur. Pour ce faire, plusieurs solutions existent : brumisateur, vaporisateur, drap mouillé sur une fenêtre ouverte, arrosage des sols, des terrasses et autres balcons avec de l’eau froide, etc.

Pour les plus ingénieux, mettez des glaçons dans une bouteille d’eau devant votre ventilateur en fonctionnement, afin que celui-ci diffuse un air frais. D’autres optent pour un mixte combinant glace pilée et sel de cuisine, le mélange atteignant des températures encore plus froides.

Rafraîchir son logement : des appareils en surchauffe aux plantes vertes

Flemme ou étourderie : vos appareils électroménagers allumés 24H/24 agissent comme des…radiateurs. Qui n’a pas déjà constaté qu’un ordinateur, une télévision, ou une box internet, ça chauffe ?!

Outre les effets bénéfiques sur votre facture d’électricité, éteindre les appareils électroménagers limite l’émission de chaleur dans votre maison. N’hésitez pas à bannir le mode « veille » (notamment la nuit !), prenez soin de nettoyer la poussière des appareils, privilégiez les ampoules à LED, et évitez les temps de cuisson conséquents.

Si vous cherchez des alliés efficaces pour faire face à la canicule, les plantes vertes sont plus que recommandées. Les plantes grimpantes sur les façades jouent un rôle de rempart contre la chaleur en filtrant les rayons UV. Phénomène bien connu, l’évapotranspiration sert à humidifier vos parois.

N’hésitez pas à disposer des plantes vertes si vous disposez d’un balcon, ou par le biais de jardinières, dans lesquelles vous ferez croître des ficus, espèces végétales très efficaces.

Protéger les façades et les vitres

A l’image des vêtements clairs que l’on porte en été, pensez à une couleur blanche pour vos façades. L’albédo, c’est-à-dire la capacité d’une surface à réfléchir la lumière, est justement plus élevé pour les couleurs claires (pensez au confort de vos lunettes de soleil en hiver quand vous skiez sur de la belle poudreuse toute blanche !). Ce n’est pas pour rien que les régions méditerranéennes, aux étés chauds et secs, présentent des habitations aux façades claires.

Enfin, les vitres constituent une problématique du fait de leur transparence. Soit vous fermez les volets aux heures chaudes et le tour est joué, soit vous collez des films anti-infrarouges… ou vous faites les deux !

À lire également : Où acheter son climatiseur ?

Rédigé le 01/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis