Comment décorer une chambre d'adulte ?

Comment décorer une chambre d'adulte ?

Romantique, contemporaine ou encore zen : autant de thématiques qui séduisent les particuliers amenés à décorer leur chambre d’adulte. Il est toujours délicat d’apporter une réponse globale à la question posée, tant les goûts et les couleurs diffèrent d’un individu à l’autre, sans compter le budget ! Voici quelques éléments permettant de vous aiguiller sur la façon de décorer une chambre d’adulte, pour vous, ou pour vos chambres d’hôtes par exemple.

Créez votre cocon !

La décoration d’une chambre d’adulte n’a cessé d’évoluer au cours des décennies, désacralisant un peu ce lieu jusqu’alors exclusivement réservé aux parents. Désormais, on cherche généralement à se constituer avant tout un cocon, véritable espace de détente, voire d’évasion. La chambre demeure ce lieu de refuge, où le calme se doit d’être préservé.

Néanmoins, cela n’empêche aucunement de les personnaliser en fonction des attentes de chacun. Vous désirez une ambiance haute en couleurs ? Des matériaux authentiques et nobles ? Un style origine et unique ? N’hésitez pas, foncez en vous amusant à combiner l’ameublement, les objets, les formes, les matériaux, ou bien les textiles.

Une décoration romantique aux coloris pastel

Adepte du romantisme, privilégiez avant tout des matériaux tels que le bois ou le fer particulièrement appropriés. En termes de couchage, optez pour un lit doté de volutes aux pieds comme à la tête, ou laissez-vous séduire par un lit à baldaquin du plus grand effet. Conjuguez alors comme bon vous semble les motifs en les faisant coïncider avec ceux qui se situent sur les rideaux de fenêtres.

En ce qui concerne les murs, le choix du papier peint ou de la peinture apparait le plus judicieux. Préférez un rose dragée pour la façade contre laquelle est positionné le lit, en ajoutant une frise emplie de motifs floraux. Sélectionnez une teinte rose plus foncée pour le mur qui fait face au lit, et recouvrez les deux autres côtés par un papier peint présentant un fond blanc.

Au sol, le parquet brut vitrifié, posé en chevrons, semble idéal, même si la moquette et le linoléum ont également leur mot à dire.

Une décoration contemporaine sobre et fonctionnelle

Avec un design moderne, ce type de décoration de chambre d’adulte se veut simple et pratique. Suivez par exemple la tendance actuelle qui pousse à acheter un lit plateforme blanc, c’est-à-dire sans tête de lit, ni pied. Équipée d’embouts fantaisie, une tringle en métal traité vieilli fera justement office de tête de lit.

Côté murs : appliquez une peinture ardoise mat sur la façade disposant d’une ouverture, tandis qu’un gris clair sera parfait pour habiller les murs restants. Il s’agit notamment de créer une ambiance lumineuse. Faites vivre vos murs en ajoutant quelques cadres en métal brossé savamment sélectionnés.

En ce qui concerne les matériaux, le parquet brut en chêne apporte un contraste agréable avec les murs, alors qu’une moquette unie alimente une ambiance plus confortable. Autres options : les dalles de sisal ou tout simplement le linoléum, imitation bois, pierre ou marbre.


Rédigé le 25/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis