architecte-constructeur-maitre-d-oeuvre

Quelle différence entre un architecte, un constructeur et un maître d'oeuvre ?

Quand on veut se lancer dans le projet de construction d’une maison, on se retrouve vite confronté à des métiers dont on ne maîtrise pas nécessairement les contours. Or, il est important de savoir exactement qui fait quoi pour pouvoir suivre son chantier. Pour faire simple, architecte, constructeur et maître d’œuvre sont respectivement le concepteur, l’ouvrier et le superviseur de votre projet. Explications.

Au commencement était le plan

L’architecte est le concepteur de votre projet de maison. C’est-à-dire qu’il conçoit le plan. Mais il fait bien plus que de faire un joli dessin d’une maison bien agencée, pratique et correspondant à la fois à votre budget, votre personnalité et vos envies spécifiques. Il connaît les différentes réglementations en vigueur (PLU, RT, etc.) ainsi que les comportements mécaniques des matériaux et il adapte votre projet à ces contraintes.

De même, en fonction de votre terrain, il orientera la maison et ses différentes pièces de manière optimale, à la fois pour maximiser votre confort et pour minimiser les dépenses énergétiques à l’usage. C’est également lui qui pourra vous renseigner sur ce qu’il est possible ou non de faire, et à quel prix, en fonction de votre terrain. Il choisira en outre les matériaux les plus adaptés à sa création.

Bref, vous l’aurez compris, le plan est une chose, mais la conception d’une maison va bien plus loin que cela.

Un projet bien guidé

Le maître d’œuvre quant à lui est un superviseur. C’est lui qui coordonne les différents corps de métier qui interviennent sur le chantier de construction et qui s’assure que les travaux sont effectués à la fois en conformité avec le plan mais aussi en conformité avec les règles de l’art, qui sont bien souvent définies dans des DTU, des sortes de cahiers des charges techniques destinés aux artisans.

Il élabore le planning initial, assure le suivi et, le cas échéant, exige des artisans qu’ils reprennent leurs travaux quand ils ont commis des erreurs. Bref, le maître d’œuvre est à la fois l’organisateur et le référent technique du chantier.

Bien souvent, quand un architecte a élaboré le plan d’une maison, il proposera d’assurer la maîtrise d’œuvre du chantier. Egalement, de nombreux architectes proposent des services de maîtrise d’œuvre pour es chantiers dont ils n’ont pas fait le plan. Certains professionnels quant à eux sont des artisans spécialisés en maîtrise d’ouvrage.

Une maison bien construite

Le constructeur est, tout simplement, celui qui va réaliser les travaux de construction de la maison. Il peut réunir tous les corps de métier ou n’assurer, en propre, que le gros œuvre, mais c’est lui qui pose les bases de la maison.

Il terrasse le terrain, pose les fondations, monte la structure et la charpente, ainsi que, bien souvent, la couverture, mais n’assure pas nécessairement l’électricité, la plomberie, la menuiserie et la plâtrerie-peinture ou le carrelage. En revanche, de nombreux constructeurs sont en mesure de proposer des prestations clé en main en sollicitant des sous-traitant, pour que le client final n’ait pas à superviser plusieurs artisans.

Il est fréquent qu’architectes et maîtres d’œuvre aient l’habitude de travailler avec plusieurs entreprises et vous les recommandent pour votre chantier. Si cela ne vous garantit pas le prix le moins cher, cela vous garantit en revanche, en général, un chantier plus efficace et de qualité.

Et si on cumulait les 3 ?

De plus en plus d’entreprises de construction intègrent désormais les 3 compétences en interne ou proposent les 3 compétences, quitte à en sous-traiter certaines, dans l’objectif de proposer à leurs clients des prestations « clé en main » pour la construction de maison.

Ce type de regroupement comporte des avantages et des inconvénients :

  • Efficacité et confort pour le client d’un côté ;
  • Prix globalement maîtrisé : l’entreprise propose un prix de « pack » ;
  • En revanche, elle est à la fois juge et partie : le maître d’œuvre étant salarié ou sous-traitant de l’entreprise, il peut être moins regardant sur la conformité des travaux 

En termes de conception architecturale, on reste limité à la fois à ce qui avantage le mieux l’entreprise dans son travail et à la personnalité de l’architecte, là où le fait de recourir à un architecte indépendant permet une plus grande liberté créative.
Si vous avez un projet de construction de maison, utilisez Plus Que Pro pour trouver, près de chez vous, des entreprises compétentes, évaluées par leurs clients, en mesure de donner vie à vos envies !

À lire également : Bien choisir son constructeur de maison

Rédigé le 05/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis