optimiser l'espace intérieur

Habitat : comment faire paraître une pièce plus grande ?

Si vous vous sentez à l’étroit dans certaines pièces de votre logement, il existe quelques idées pour passer outre, et les faisant, artificiellement mais astucieusement, paraître plus grandes qu’elles ne le sont en réalité.

Ériger un mur de miroirs

Tout le monde l’a déjà testé, le miroir a l’avantage d’agrandir une pièce. Si vous avez la possibilité d’en mettre plusieurs tout le long d’un mur, vous obtiendrez un résultat démultiplié, avec un effet de profondeur appréciable. Cet effet est même renforcé, si ce mur reflète et renvoie la lumière du soleil dans toute la pièce, afin de gagner en luminosité.

Privilégier des portes vitrées et coulissantes

La caractéristique principale d’une porte coulissante est qu’elle ne requiert aucun espace de dégagement, libérant donc de la surface habitable. L’option de la porte vitrée évite quant elle de se sentir enfermé dans une pièce, surtout si celle-ci est exiguë.

Positionner le mobilier au centre de la pièce

Le fait de placer ses meubles au centre d’une pièce permet au regard de se déplacer autour d’eux, instaurant ainsi une perspective qui agrandira la pièce. De plus, cette configuration permet de mieux séparer les zones dans un même espace.

Utiliser la hauteur de certains meubles

Certains meubles octroient, par leur forme longiligne, une impression de hauteur à la pièce. Pensez ainsi à bien exploiter votre meuble de bibliothèque, et autres penderies !

Opter pour une banquette de salle à manger

Si vous êtes à la recherche d’espace dans votre salle à manger, préférez installer une banquette. Sans perdre de places assises, vous gagnerez en rangement grâce à l’intégration de larges tiroirs.

Disposer douche et baignoire de manière attenante

Pour optimiser l’espace de la salle de bains, sans pour autant devoir trancher entre garder la baignoire ou conserver la douche, soyez malin et positionnez les deux côte à côte. Cette configuration évite de monter une cloison, libérant de l’espace.

Séparer l’espace par le biais d’une paroi en verre

Le verre est un matériau translucide, qui laisse passer la lumière sans faire obstacle à l’inverse d’une cloison classique. Une paroi en verre s’avère donc ingénieuse à installer dans un loft, ou encore sur un balcon étroit.

Optimiser les ouvertures

Les fenêtres sont des alliées indéniables pour agrandir vos pièces de vie. C’est particulièrement le cas avec les fenêtres en coin, qui ouvrent véritablement l’espace sur l’extérieur, le tout sans barrière visuelle.

Désencombrer l’horizon

Si vos pièces débordent d’objets et d’affaires accumulés, il est évident qu’elles paraîtront plus petites. Il est impératif de dégager l’horizon, en allégeant le décor au maximum. L’idée est de parier sur un rangement placé en bas, et de supprimer les armoires du haut, tout en privilégiant au passage les matières transparentes, et les couleurs claires.

Éliminer le mobilier superflu

L’idée est de partir à la chasse aux meubles, dont la fonction n’est pas primordiale. Exemple : achetez un lit doté d’une tête avec rangement qui vous permettra d’enlever vos tables de chevet. Idem pour l’éclairage, en optant pour des appliques murales, qui se substitueront parfaitement aux traditionnelles lampes de table.

À lire également : Trucs et astuces pour optimiser la luminosité de votre intérieur

Rédigé le 01/08/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis