re2020-vs-rt2012.jpg

RE2020 vs RT2012 : Quelles sont les évolutions ?

La RT 2012 est en vigueur depuis le 1er janvier 2013. De son nom complet « Réglementation Thermique », elle encadre la construction des nouveaux bâtiments, en renforçant leur efficacité énergétique. Pour cela, elle prévoit des exigences en matière d’équipement, de conception et de confort. Mais, le 1er janvier 2022 intervient la nouvelle RE 2020. Cette réglementation environnementale 2020 introduit de nouvelles exigences. Dans cet article, découvrez les différences RE 2020 vs RT 2012 ainsi que les évolutions entraînées.

Quels sont les points clés de la RT 2012 et de la RE 2020 ?

La RT 2012 et la RE 2020 sont des réglementations visant la disparition progressive du chauffage à énergies fossiles dans les nouveaux bâtiments. Elles ont également pour but de limiter les modes de chauffage électrique afin de lutter contre le réchauffement climatique. 
Ces deux réglementations sont axées sur trois exigences de résultats.

Des équipements plus performants

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire est définie par le coefficient Cepmax. Cette exigence impose l’utilisation d’équipements énergétiques plus performants et rentables.

La diminution des besoins énergétiques des bâtiments grâce à une conception bioclimatique

L’idée est de s’adapter au lieu d’implantation des établissements afin d’en tirer des avantages. L’objectif est d’assurer un certain niveau de confort pour les occupants tout en limitant les besoins énergétiques du bâtiment. Le coefficient Bbiomax détermine cette efficacité énergétique minimale et rend compte de la qualité de la conception du bâtiment ainsi que de son isolation.

Un meilleur confort d’été dans les bâtiments sans climatisation

L’objectif est de rendre les nouveaux bâtiments résistants aux épisodes de canicule qui, avec le changement climatique, deviendront plus fréquents et intenses.

Quand a pris fin la RT 2012 et quelles sont les évolutions apportées par la RE 2020 ?

La RT 2012 n’est aujourd’hui plus en vigueur. Elle a laissé sa place à la RE 2020, une norme encore plus exigeante. Cette réglementation environnementale 2020 est un projet qui a pu voir le jour grâce au travail collaboratif d’acteurs du bâtiment et de la construction.

En effet, face à l’urgence climatique des dernières années, il n’est plus question de réglementation thermique, mais bel et bien de réglementation environnementale. Afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a souhaité insister sur la performance de l’isolation des logements et renforcer les exigences de l’indicateur Bbiomax (conception bioclimatique).

Désormais, le non-respect des nouvelles règles de construction peut entraîner des sanctions pénales. Ainsi, les constructeurs ont tout intérêt à respecter la RE 2020, véritable gage de qualité. Les RT 2020 et RE 2012 vous permettront, en plus de bénéficier d’un confort maximal dans un logement neuf, d’alléger le montant de votre facture énergétique. 

Nos professionnels vous remettront l’attestation au dépôt de la demande de permis de construire permettant de s’assurer du bon niveau de performance énergétique du bâtiment grâce à une conception bioclimatique. Dans un second temps, afin de vérifier si les trois exigences de résultats sont bien respectées vous aurez besoin de l’attestation d’achèvement des travaux remise par :

  • Un diagnostiqueur ;
  • Un architecte ;
  • Un bureau de contrôle ;
  • Un organisme de certification.

Rédigé le -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis