formation-echafaudage-obligatoire.jpg

Formation échafaudage : les obligations

L’échafaudage est une installation largement utilisée dans le monde du BTP. Cet équipement de travail temporaire donne aux ouvriers un accès direct à des surfaces en hauteur. Toutefois, le montage et l’utilisation de ce matériel demande une formation d’échafaudage obligatoire. Ainsi, regardons ensemble quelles sont les obligations, normes et formations liées à ce travail en hauteur. 

Les obligations concernant l’installation d’un échafaudage

Une formation d’échafaudage est obligatoire pour l’ensemble des travailleurs amenés à monter, démonter ou modifier cette structure. Celle-ci est spécifiée aux articles R. 4141-13 et R. 4141-17 du Code du Travail.

Ces formations délivrent aux ouvriers des règles de sécurité devant impérativement être respectées. Voici une partie du contenu de cette formation :

  • Les échafaudages doivent être stables et assurés ;
  • Les échafaudages considérés comme fixes doivent être installés de façon à résister aux variations des intempéries telles que le vent ou la pluie ;
  • La charge pouvant être supportée par l’échafaudage doit être indiquée de façon visible sur l’équipement ainsi que chacun de ses planchers ;
  • Les échafaudages doivent être équipés sur chaque face extérieure de dispositifs comme des balustrades ou filets ;
  • Une fois le matériel installé, des dispositifs doivent fixer l’échafaudage de façon à l’empêcher de se déplacer ou de rouler ;
  • De nombreux moyens d’accès sûrs doivent être installés entre les étages de l’échafaudage.

La formation liée à l’utilisation et la maintenance des échafaudages 

L’article R.4323-1 du Code du travail oblige l’employeur à informer ses salariés chargés de l’utilisation ou de la maintenance de : 

  • La présence d’instructions ou de consignes telles que la notice d’instructions du fabricant ;
  • Leurs conditions d’utilisation ou de maintenance ;

Qu’il s’agisse d’un roulant ou d’un fixe, l’ensemble des salariés doivent suivre une formation d’échafaudage obligatoire. Les réglementations ne précisent pas d’obligation en termes de recyclage, il est préférable et surtout conseillé de réitérer cette formation aussi souvent que possible, et notamment lors du changement de vos échafaudages.

Pour les travailleurs affectés à l’entretien et à la vérification des équipements, la formation est également indispensable. Elle leur permet de prendre connaissance des prescriptions à respecter, des matériaux et outils à utiliser ainsi que des conditions d’exécution des travaux.

Les centres de formation aux travaux en hauteur

La plupart des centres de formation dédiés au BTP proposent des formations de travail en hauteur spécifiques aux d’échafaudages. Dans ce cadre, nous pouvons distinguer deux types de formations :

  • La formation pour échafaudage fixe que l’on nomme également : formation pour échafaudage de pied ;
  • La formation pour échafaudage roulant.

De plus, il existe des formations plus spécifiques qui peuvent être dédiées à la vérification d’un échafaudage roulant ou la vérification journalière d’échafaudages, la réception ou la maintenance.

Ces formations comprennent généralement des exercices de mise en pratique sur un chantier pédagogique. Lorsque vous sélectionnez une formation travail en hauteur pour vos salariés, veillez à ce que le programme contienne des éléments concernant la sécurité. Ce module doit être largement abordé conformément au Code du Travail et conformément à la notice fabricant de l’échafaudage utilisé.

Rédigé le -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis