louer-ou-acheter-un-materiel-de-construction.jpg

Louer ou acheter un matériel de construction ?

Vous avez besoin de matériel de construction, mais vous hésitez à le louer ou à l’acheter ? L’achat et la location ne bénéficient pas des mêmes avantages et inconvénients. Il convient alors d’apprécier chaque situation au cas par cas, en fonction de votre situation. Afin de vous aider à faire votre choix, voici les facteurs à prendre en compte. 

La location de matériel de construction : une solution flexible 

Dans le BTP, vous pouvez parfois avoir besoin d’un équipement ou d’un engin de construction précis et utile pour une unique tâche. Par exemple, le terrassement d’une maison ou le nivellement d’un terrain demandent l’intervention d’une pelleteuse sur quelques jours. La solution de location se prête parfaitement à un besoin ponctuel de matériel de construction de ce type. Grâce à elle, vous bénéficiez d’un large choix de matériel de construction équipé des dernières technologies. 

Vous pouvez recourir à des entreprises spécialistes de la location de matériel de construction qui proposent également des services de location de matériel et d’un expert pour conduire l’engin. 

Le choix de la location évite à l’entreprise les coûts liés aux frais d’entretiens, de réparation, d’assurance et de stockage. La location est une méthode de travail flexible qui s’adapte aux variations de votre activité. En effet, lorsque vous n’avez pas de chantier nécessitant l’utilisation de l’un de vos engins, vous n’avez pas non plus de coûts liés à ce dernier. L’option de la location vous permet de réaliser des économies tout en travaillant avec du matériel de construction moderne et de qualité. 

L’achat de matériel de construction : un investissement sur le long terme

Dans la vie d’une entreprise en pleine croissance, l’acquisition de matériel professionnel de qualité est une étape incontournable afin de poursuivre une activité optimale. C’est également le cas pour les entreprises du BTP qui investissent dans du matériel de construction. 

Pour des projets de construction fréquents qui requièrent l’utilisation du même matériel de construction, il est intéressant de se tourner vers une solution d’achat. En effet, sur le long terme l’achat reste plus avantageux que la location. Vous n’êtes ainsi plus soumis aux variations des prix des locations, votre amortissement est fixe et sans surprise. Vos engins sont disponibles à n’importe quel moment, vous ne risquez pas de pénurie de véhicules chez les loueurs. 

L’achat vous permet, lorsque vous n’avez plus besoin de l’équipement, de réaliser un retour sur investissement en le vendant. Le dernier point, que vous n’avez peut-être pas envisagé, est que l’achat de matériel de construction vous permet à votre tour de louer vos équipements, en particulier ceux que vous n’utilisez pas au quotidien. Les loyers de location compensent ainsi votre investissement. 

Le choix entre louer et acheter un matériel de construction est ainsi très subjectif en fonction de la situation de votre entreprise. Certains des spécialistes vous proposent les deux solutions et seront donc en mesure de vous apporter de précieux conseils. 

Rédigé le -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis