comment-fonctionne-un-forage-deau.jpg

Comment fonctionne un forage d'eau ?

À l’instar du puits, le forage d’eau est une installation souterraine vous permettant de recueillir les eaux se trouvant dans votre sol. Rivières souterraines, veines d'eau ou nappes phréatiques, les sources sont nombreuses et variées sous terre et le forage d’eau vous permet d’en bénéficier légalement et écologiquement. Si cet aménagement est accessible à tout particulier jouissant d’un terrain extérieur, le forage d’eau reste une démarche efficace mais complexe, voici tout ce que vous devez savoir.

À quoi sert un forage d’eau ?

Il existe plusieurs types de puits, le puits creusé est plus large et  permet la récupération d’eaux pluviales et des eaux souterraines qui accèdent au puits grâce à un système de parois perméables. Il est courant de trouver des puits traditionnels dans d’anciennes habitations, souvent construits en pierre et d’une profondeur de 7 ou 8 mètres en moyenne.

Le forage d’eau est un système de puits plus moderne qui permet d’accroître les performances de votre installation. Si le forage d’eau peut alimenter l’eau collective de toute une habitation, il permet aussi un débit plus élevé et une source en eau plus fiable.

Avec l’eau issue de votre puits foré, vous réduisez drastiquement votre facture d’eau. En exploitant une eau de provenance naturelle, vous pouvez alimenter vos besoins en eau pour l’arrosage, l’entretien extérieur ou encore les installations sanitaires écologiques. Pour rappel : l’eau tirée de votre forage n’est pas potable.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un forage d’eau ?

Comme toute installation, le forage d’eau comporte certains inconvénients.

  • L’eau n’est pas potable : n’oubliez pas que c’est une eau naturelle, elle peut donc contenir des bactéries ou des germes qui la rende dangereuse à la consommation ;
  • Le niveau d’eau dépend de la situation climatique : votre forage puise son eau dans vos sols, des nappes phréatiques aux rivières souterraines, si la profondeur du puits foré assure une certaine quantité d’eau, la sécheresse ou d’autres problèmes géologiques peuvent impacter vos sources d’eau ;
  • L’installation du forage demande une expertise complexe : même pour les plus bricoleurs d’entre nous, les travaux nécessaires pour aménager un forage d’eau ne sont réalisables que par des professionnels équipés et qualifiés.

L’aménagement d’un puits foré comporte également de nombreux avantages :

  • L’eau utilisée grâce au forage est écoresponsable : l’eau que vous consommez par votre puits foré provient directement de vos sous-sols, c’est donc une source d’eau naturelle et respectueuse de l’environnement ;
  • Le débit d’eau est de meilleure qualité : l’installation de votre forage vous garantis une pression et un débit d’eau bien plus important qu’une récupération d’eau extérieure classique ou qu’un puits traditionnel ;
  • Les coûts en eau sont réduits : ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’eau « l’or bleu », c’est une ressource précieuse qui peut s’avérer coûteuse. Si le forage d’eau a un prix, l’économie réalisée par son utilisation vous sera rapidement avantageuse.

Comment installer un forage d’eau chez vous ?

C’est décidé, vous souhaitez installer un forage d’eau sur votre terrain ? Certaines grandes étapes sont inévitables, nous les résumons pour vous :

  • Assurez-vous de la présence d’eau dans votre sol : vérifiez l’état de vos nappes phréatiques et la présence de l’eau dans vos souterrains, le BRGM ou votre entreprise de forage peuvent vous guider dans ces démarches ;
  • Effectuez les démarches légales liées à votre installation : vous devez déclarer vos travaux de forage auprès de votre mairie, vous devrez également remplir une déclaration officielle pour tout forage de plus de 10 mètres de profondeur ;
  • Contactez des professionnels et lancez vos travaux : une fois vos démarches administratives faites, c’est le moment de faire appel aux professionnels compétents qui opéreront vos travaux.

Plus Que Pro vous propose l’accès à tout un répertoire de professionnels et d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans votre projet de forage. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Rédigé le -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis