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Comment créer un site e commerce ?

Aujourd’hui, il est indispensable de diversifier sa méthode de vente lorsqu’on propose un service ou un produit. Si les bureaux et les boutiques physiques existent toujours, le développement massif des sites web d’e-commerce est inévitable. Si vous souhaitez rendre votre offre accessible à votre clientèle tous les jours de la semaine, à toutes les heures de la journée et cela sans vous soucier de leur situation géographique, alors vous ne pouvez passer à côté d’un site e-commerce. De nos jours, les achats se déroulent de plus en plus sur le digital et voici ce que vous devez savoir pour créer votre site e-commerce.

Analyser d’abord vos besoins 

Avant de procéder à la création de votre site e-commerce, vous devez clairement définir votre offre. Que vendez-vous ? Est-ce un produit physique ou une prestation ? Est-ce un achat unique ou avez-vous un système d’abonnement ? Quels sont vos tarifs ? Toutes ces questions composent l’ossature directe de votre offre. Nous vous conseillons de les regrouper dans un cahier des charges si vous souhaitez démarcher des professionnels pour guider votre projet web. Pour vous lancer dans l’élaboration de votre site, il est primordial d’avoir les réponses à ces questions.

Définissez ensuite un budget clair. La création d’un site web est une démarche coûteuse, et que vous passiez par un développeur web professionnel ou que vous souhaitiez développer votre plateforme de manière autonome, son développement a un coût. Les frais d’hébergement, le nom de domaine, la boutique en ligne ou encore l’ensemble des prestations de développement, d’intégration et de codage, tout cela engendre des démarches inévitables à l’aboutissement de votre projet. 

Passez au développement de votre site web

Lorsque vos besoins et votre budget sont clairement identifiés, vous pouvez passer au développement de votre site web. Plusieurs étapes pavent la voie vers votre site marchand, les voici : 

  • Quel CMS choisissez-vous ? Le CMS correspond à la technologie utilisée pour la création (et potentiellement l’hébergement) de votre site web. Il existe de nombreux CMS, certains plus « user-friendly » que d’autres, c’est notamment le cas de Prestashop, Joomla, Shopify ou le célèbre WordPress. Le niveau de flexibilité varie selon le CMS que vous choisissez, si la plupart nécessitent l’expertise d’un développeur web qualifié, certains CMS vous permettent de créer votre site de façon autonome, les plus connus étant Wix, Sitey, Weebly ou encore SquareSpace ;
  • Consultez-vous un prestataire pour la création de votre site web ? S’il est extrêmement difficile de créer un site web de bout en bout sans qualifications, il existe des professionnels formés à la tâche : ce sont les développeurs web. Les agences de développement web sont nombreuses et ces derniers pourront vous proposer des devis concrets en fonction de votre cahier des charges établi au préalable. N’hésitez surtout pas à clairement exposer vos besoins et à comparer les différentes propositions ;
  • Créez-vous votre site web de manière autonome ? Si vous avez une certaine aisance avec l’univers du web, il est possible de développer votre site e-commerce de façon autonome.

Pour cela, consultez les différentes plateformes de développement web vous offrant une plateforme codée et préformatée au niveau de son apparence. Vous n’aurez qu’à agencer votre contenu, définir votre design, souscrire un forfait d’hébergement et acquérir un nom de domaine. 

Quoi faire une fois que votre site web est prêt ?

Lorsque votre site web e-commerce est prêt et que votre boutique en ligne est fonctionnelle, vous pouvez, en théorie, amorcer votre activité commerciale. Toutefois, il existe des pratiques essentielles au bon fonctionnement de votre site web afin d’optimiser son taux de visite. 

  • Ne délaissez pas votre SEO : le référencement web (SEO) est un paramètre fondamental dans la performance de votre site web. Si la plupart des agences de développement prennent en compte le SEO lors du développement web, veillez toutefois à l’implanter dans votre cahier des charges. Si vous effectuez votre développement par vous-mêmes, n’oubliez pas d’optimiser votre SEO afin de générer davantage de trafic ;
  • Consultez vos analyses de performances : des plateformes comme Google Analytics ou Ahrefs permettent d’analyser les tendances liées à votre activité ainsi que les résultats générés par votre site marchand. En analysant fréquemment vos performances, vous serez en mesure d’ajuster votre offre et de maximiser vos résultats.

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