/
/
/
Comment bien tailler ses haies

Comment bien tailler ses haies

Qu’elles soient défensives, occultantes ou décoratives, fleuries ou feuillues, caduques ou persistantes, les haies, pour conserver un beau port et des caractéristiques constantes, doivent être entretenues. Et cet entretien, c’est avant tout par la taille qu’il passe. Taille des premières années et taille d’entretien : on vous dit tout sur la taille des haies, pour un jardin élégant et pratique, en toutes circonstances.

La taille des haies après la plantation

La toute première taille d’une haie est capitale pour densifier cette dernière et obtenir ainsi, à terme, une belle haie buissonnante et riche. Aussi, à l’issue de la première année suivant la plantation, en avril ou en août, généralement, vous procèderez à un rabattage de vos arbustes. Vous taillerez sévèrement, à une trentaine ou une cinquantaine de centimètres du sol, en fonction des essences, tous les plants de votre haie pour favoriser une belle reprise bien dense et vigoureuse.

L’année suivante, vous commencerez à tailler votre haie à raison des deux tiers des nouvelles pousses : l’objectif est ici encore de favoriser la densité de la haie en ne laissant qu’un tiers des nouvelles pousses. Vous continuerez ainsi jusqu’à ce que la haie ait atteint les dimensions souhaitées.

La taille des haies fleuries et champêtres

La taille des haies fleuries et champêtres est plus délicate que la taille des haies droites, comme les haies de buis, d’ifs ou autres arbustes persistants traditionnellement utilisés pour ce genre de haies. En effet, pour que l’esthétique des haies fleuries et champêtres soit conservée, il est  primordial de respecter le port de chaque arbuste qui les compose.

Vous commencerez donc par ôter le bois mort et les rameaux qui se croisent et qui sont tournés vers l’intérieur. L’idée est d’aérer quelque peu le cœur de l’arbuste pour éviter l’apparition de maladie et favoriser la circulation de l’air et la pénétration de la lumière. Vous pourrez ensuite tailler les rameaux au développement anarchique ou ceux qui vous paraissent trop longs.

La périodicité de la taille dépendra alors des essences, mais une taille par an devrait suffire en règle générale.

La taille des haies droites

La taille d’entretien des haies droites est dans l’ensemble plus simple que celle des haies fleuries et champêtres. En effet, l’objectif est simplement de ramener les rameaux à la taille décidée au préalable.
Pour ce faire, vous planterez le long de la haie des piquets grâce auxquels vous tendrez un cordeau le long de la haie. Ce cordeau servira de guide pour réaliser une taille bien droite et régulière.

Avec votre taille-haie, vous pourrez alors procéder à la taille, en opérant toujours du bas vers le haut, pour éviter que les rameaux coupés ne soient retenus par les rameaux non coupés. Cela facilite le travail. Notez simplement qu’idéalement, vous devrez donner une forme légèrement inclinée à la face taillée de la haie pour permettre au soleil d’atteindre le pied des arbustes, et éviter ainsi qu’ils se dégarnissent, ce qui serait inesthétique.
La taille de la face supérieure de la haie est un peu plus délicate quand la haie est de grande hauteur : il faut alors une perche avec un coude réglable ou un escabeau stable.

Pour plus de confort et une taille dans les règles de l’art, vous pouvez  aussi solliciter un jardinier. Avec Plus Que pro, vous avez la garantie de pouvoir choisir un professionnel recommandé par ses clients grâce à notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001.

Découvrez également

- Comment tailler ses arbres fruitiers ?

- Comment tailler ses arbres ?

Trouver un artisan Paysagiste pour tailler vos haies

Consultez les artisans paysagistes Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis