/
/
La révolution numérique chez les experts-comptables
Experts comptables

La révolution numérique chez les experts-comptables

L'actualité des experts-comptables est dense. En effet, ce secteur connaît la crise avec notamment l'affluence des experts-comptables en ligne et des clients de plus en plus exigeants. Le métier est ainsi amené à se diversifier via de nouveaux outils de travail numériques et collaboratifs pour garantir transparence, efficacité, fiabilité et qualité de services.

Pourquoi ce bouleversement

Selon une étude menée en 2012 par l'Observatoire de la profession comptable, plus de 75 % des entreprises-clientes estimaient que les cabinets devraient proposer des outils d'aide à la gestion.
Les cabinets doivent ainsi proposer des outils internes et numériques accessibles à leurs clients. Le but est de permettre aux dirigeants de prendre des décisions rapidement et de gérer leur situation économique de façon simple et efficace avec un accès en temps réel à toutes les données comptables et financières de leur société.

Antoine Riedmatten, directeur général d'In Extenso qui regroupe des cabinets d'expertise comptable a signé un article intitulé « la révolution numérique bouscule les experts-comptables » dans le Figaro.
Il y explique qu'avec les nouvelles attentes du marché, le bilan comptable ne suffit plus pour attirer la clientèle. Les cabinets doivent aujourd’hui proposer des tableaux de bord, des outils de pilotage, de gestion de paie... pour conquérir les prospects et assurer un rôle de conseiller fiscal, social et financier.

Les nouveaux outils mis en place

Les articles « Vista conseil. L'expert-comptable se diversifie dans le conseil en gestion... » de Stéphanie Biju dans Le Journal des Entreprises du Morbihan et « la transformation numérique des experts comptables » de Sébastien Lèbre pour le Journal Du Net nous aident à mieux comprendre la mutation de ce métier.
Sébastien Lèbre explique les trois axes de développement des experts-comptables :

  • mettre en place des espaces de travail collaboratifs pour redéfinir la collaboration et la répartition des tâches, que ce soit en interne et en externe,
  • donner accès à leurs clients aux données financières et indicateurs clés de leur entreprise avec tableaux de bord qui affichent les indicateurs de performance,
  • asseoir leur rôle de conseil grâce aux outils automatisés qui permettent de connaître en temps réel un dépassement de budget, un taux de marge brute...Ainsi, l'expert-comptable peut réagir rapidement et venir en aide efficacement à ses clients.

Par ailleurs, chez Vista Conseil a été créé un « pôle gestion » avec un conseiller de développement et accompagnement des entreprises qui met en place des tableaux de bord, des indicateurs flash, des analyses de coût de revient... pour répondre aux nouveaux besoins des clients.

La solution Plus que PRO

Pour se différencier, prouver leur capacité et leur transparence, les experts-comptables peuvent également adopter la méthode Plus que PRO. La démarche consiste à afficher ses avis clients pour une communication objective, efficace et tangible. Le but : développer son bouche à oreille et développer ses affaires en soignant son indispensable réputation numérique.

La spécificité du système repose sur un processus doublement certifié ISO 9001 et ISO 20252 pour le contrôle et la restitution des avis clients, assuré par l'institut de sondage indépendant Opinion System. Il ne peut donc y avoir de faux avis.
Adhérer à Plus que PRO, c'est également faire partie du réseau des Meilleures Entreprises de France qui compte à ce jour 2000 professionnels.

 

 

Experts-comptables, rejoignez-nous !

http://www.plus-que-pro.fr/nous-rejoindre.html