/
/
/
/
Les avantages d’un plan de travail en granit

Les avantages d’un plan de travail en granit

La longévité et la résistance du granit en font un matériau idéal pour le plan de travail d’une cuisine. Autre atout indéniable : il est tout simplement beau. Laissez-vous charmer par cette pierre naturelle. Vous ne le regretterez pas !

Un matériau presque inaltérable et facile d’entretien

Le granit est un matériau très résistant particulièrement adapté aux plans de travail de cuisine. Il ne craint ni les tâches ni les rayures : vous pouvez couper directement dessus et renverser toute sorte d’aliments et liquides, y compris acides ou très colorants comme le jus de citron, le vinaigre ou le vin. Un plan de travail en granit est aussi extrêmement durable dans le temps : son taux d’usure est presque négligeable. Il résiste aux chocs : chutes d’objets ou heurts accidentels et aux très hautes températures. Il est également réputé pour ses propriétés hygiéniques : il ne stocke pas les bactéries. De plus il est très facile à entretenir : un coup d’éponge avec les produits d’entretien courants suffit.

Une esthétique naturelle et très variée

Autre avantage : le granit offre une large palette de couleurs : rouge, rose, gris, marron, noir, blanc, beige… Les variétés de finition sont également multiples : effet cuir, flammé, brossé, polie… Une pierre polie sera plus facile à vivre au quotidien, mais une pierre avec des effets aura plus de caractère et d’originalité. Si la surface est poreuse, il faudra entretenir régulièrement le plan de travail avec un produit hydrofuge. Une des finitions les plus récentes est l’effet cuir : la surface du plan est laissée brute, mais reste douce au toucher grâce un procédé abrasif spécial. A vous de choisir… Les outils techniques actuels offrent aussi une grande liberté en termes de découpes et de formes, ainsi que des finitions parfaites. Vous pourrez aisément personnaliser votre cuisine pour la rendre unique. Le granit vous permettra de créer une ambiance dans un style classique chic ou contemporain. Des meubles blancs associés à un plan de granit noir : ce contraste sera du plus effet, garantie sans faute de goût !

Un investissement conséquent mais rentable dans le temps

Seul point négatif : son prix. Le granit est un peu plus cher que le quartz et trois plus que le stratifié. Mais c’est une pierre naturelle, un matériau d’une très grande longévité et d’une solidité à toute épreuve. Ces atouts en font un investissement rentable dans le temps. Les prix diffèrent en fonction des fabricants, de la finition, des coloris et bien sûr de la dimension. Attention également au poids : le granit est très lourd, il pèse environ 50 kg au mètre carré. Si vous habitez au 3ème étage, assurez-vous que votre futur plan de travail pourra passer dans l’ascenseur ou être transporté dans l’escalier.

Crédit photo : @http://www.marbrerie-baumgartner.fr/