chien-technologie

Connecter ses animaux de compagnie

Des jouets connectés à la litière auto-nettoyante, du pendentif bien-être à l’impression 3D au service de vos animaux de compagnie : l’univers des objets connectés gagne de plus en plus celui de nos animaux préférés. Retour sur quelques innovations dont vous pourrez peut-être prochainement profiter.

Playdate : la balle de jeu connectée

C’est par le biais d’une campagne de financement participatif que les créateurs de la Playdate vont pouvoir se lancer dans la production de leur innovation. Concrètement, il s’agit d’une balle en plastique, banale en apparence, mais qui contient une caméra. Ce jouet pour votre chien est interactif, c’est-à-dire qu’il peut être contrôlé à distance via une application pour smartphone, y compris si vous n’êtes pas présent dans la pièce.

Ce produit high-tech par excellence est muni d’une caméra haute-définition stabilisée, disposant d’un grand angle, et d’un micro. Ce jouet, consolidé avec du polycarbonate pour atténuer les chocs, est capable de photographier votre animal, et d’enregistrer des séquences vidéos. La batterie présente une autonomie de 30 minutes, et sera rechargeable sur socle.

Smart Kitty, une litière qui se nettoie toute seule !

Lorsque votre chat quitte sa litière, le dispositif s’active pour démarrer le nettoyage. Un râteau automatisé sépare les impuretés du gravillon. Les déchets sont ensuite collectés dans un des deux containers servant à éliminer les odeurs. Le propriétaire n’a plus qu’à vider le bac une fois par semaine seulement.

Grâce à l’application sur votre smartphone, vous pouvez régler de nombreux paramètres : fréquence du nettoyage, nombre de ratissage, programmation du déclenchement de l’appareil, etc. La gestion de la litière de votre chat se trouve facilitée, surtout lorsque vous vous absentez. La technologie Smart Kitty est susceptible de concurrencer Tailio, même si cette dernière reste plus axée sur la santé de l’animal.

Miss-U-Mat, le paillasson connecté

Délaisser son chien est toujours un crève-cœur, et ce n’est pas Miss-U-Mat qui vous réconfortera ! L’idée de ce paillasson connecté est de toujours être en lien avec votre animal de compagnie, via l’application mobile. A chaque fois que votre chien se positionnera sur le Miss-U-Mat, un système d’alerte vous informera, vous indiquant qu’il est temps de rentrer à la maison.

Pour parvenir à ce paillasson connecté, il faut de nombreux capteurs, et un dispositif le connectant au réseau Wifi domestique. Le principe est le suivant : plus l’animal s’allonge longtemps sur le paillasson, plus les SMS transmis vous culpabiliseront. Exemples : au bout de 20 minutes, le propriétaire reçoit un texto « tu rentres à la maison rapidement, n’est-ce pas ? », alors qu’après 1 heure, c’est plutôt « personne ne m’a caressé depuis un BON moment ».

Canhe-Fit, ou comment surveiller l’alimentation de votre chat ou chien

La technologie Canhe-Fit est un pendentif à positionner autour du cou de votre animal de compagnie. Ce dernier va enregistrer tous ses mouvements, et faire un bilan de sa sédentarité, et de ses besoins énergétiques.

De ce bilan est extrait un programme de nutrition, en correspondance avec les calories dépensées dans une journée. L’objectif est d’orienter les maitres vers les croquettes et les rations appropriées. A ce titre, l’application réunit 700 formules alimentaires différentes.

A lire également : Optez pour la maison intelligente avec les solutions domotiques

Rédigé le | Mis à jour le 06/12/2023 -


Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis