/
/
/
Installer un plongeoir de piscine
plongeoir de piscine

Installer un plongeoir de piscine

Scellé ou amovible le plongeoir de piscine peut être (idéalement) prévu dès la construction de la piscine ou, plus souvent, installé après. Rigide ou flexible, antidérapant, surélevé ou non… : découvrez comment installer un plongeoir à votre piscine.

Les plongeoirs scellés

Les plongeoirs scellés offrent plus de possibilités que les plongeoirs amovibles dans la mesure où, comme ils sont scellés, ils ont une résistance mécanique supérieure. Ils sont ainsi bien souvent plus longs, peuvent être surélevés pour des plongeons plus fun voire sportifs et sont parfaitement intégrés à l’esthétique et aux fonctionnalités de la piscine.

C’est pourquoi ils sont généralement conçus et installés en même temps que la piscine : ils nécessitent de prévoir une plage plus importante pour laisser la place au plongeoir. En outre, bien souvent, ils nécessitent une fosse de plongeon.

Pour autant, si vous optez pour un plongeoir scellé mais non surélevé, si la profondeur de votre piscine le permet (cf plus bas) alors vous pourrez, moyennant quelques travaux plus ou moins importants selon la configuration de votre piscine, l’installer après coup. Il faudra alors casser la margelle/la plage, creuser et créer un scellement en béton important pour supporter le plongeoir.

Les plongeoirs amovibles

Les plongeoirs amovibles sont de petits plongeoirs tout à fait adaptés pour une utilisation ponctuelle et ludique, typiquement estivale. Ils ne font généralement pas plus de 75 cm (1 mètre de long maximum) et se fixent sur le bord de la piscine. En hiver ou quand vous ne les utilisez plus, vous pouvez les enlever pour les ranger dans votre abri de piscine.

Ils sont abordables et pratiques et conviennent à de nombreuses utilisations : en tout cas, les enfants en sont généralement ravis.

Quelle profondeur de piscine pour installer un plongeoir ?

Afin d’installer un plongeoir, la profondeur de la piscine doit être au moins de :

  • 2,2 mètres pour un plongeoir standard non-surélevé
  • 2,5 à 3 mètres si le plongeoir est un plongeoir surélevé

Si votre piscine n’atteint à aucun endroit au moins 2,2 mètres de profondeur, il est fortement déconseillé d’installer un plongeoir, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Plongeoir de piscine : rigide ou souple ? Surélevé ou non ?

Vous avez enfin le choix entre les plongeoirs souples ou rigides et les plongeoirs surélevés ou non.

Les plongeoirs souples offrent un plus grand confort et son plus amusants. Néanmoins, si le plongeoir est surélevé, alors il faut privilégier les plongeoirs rigides qui sont plus sécurisés dans cette utilisation.

Quant à installer un plongeoir surélevé, comme nous l’avons vu au point précédent, cela nécessite d’avoir une fosse de plongeon suffisante pour garantir la sécurité des baigneurs. Au moins 3 mètres de fosse pour pouvoir plonger sans risquer de se cogner au fond de la piscine.

Si vous avez un projet de plongeoir et de piscine, n’hésitez pas à demander des conseils à des artisans spécialistes, ils sauront vous aiguiller pour faire le choix le plus adapté à votre utilisation, votre configuration et votre budget.

Découvrez également :