/
/
/
/
Zoom sur le carrelage écologique
carrelage écologique

Zoom sur le carrelage écologique

La protection de l’environnement est une question actuelle dans l’habitat. L’objectif est de construire avec des matériaux durables et de moins en moins polluants. Le carrelage traditionnel est particulièrement visé car très nocif pour l’environnement. Des carrelages dits « écologiques » sont recommandés. On vous dit tout sur ce produit.

Pourquoi du carrelage écologique ?

Le carrelage traditionnel nuit à notre environnement pour différentes raisons. En premier lieu parce que les carrières d’exploitation, indispensables à la production de la matière première, modifient et détruisent les terres et les sous-sols, sans compter l’effet désastreux pour le paysage. De plus, pour fabriquer de la céramique, la cuisson de l’argile est très énergivore. Et les déchets produits sont très nombreux. Enfin, le transport des matériaux est aussi mis en cause dans le non-respect environnemental.

Quid du carrelage écologique ?

On trouve des produits écologiques dans des domaines très variés. Ils sont encadrés par un label depuis les années 1990. Ce label fixe les règles à respecter pour pouvoir se prévaloir d’être « écologique » et porter l’Ecolabel symbolisé par une fleur bleue et verte.

Il en va de même pour le carrelage. En bref, un carrelage écologique répond à l’objectif global de réduire son impact sur l’environnement. Nous allons voir comment il y parvient !

Les caractéristiques d’un carrelage écologique

Afin de coller aux exigences de qualité du label écologique, le carrelage est encadré par plusieurs contraintes strictes, régulièrement vérifiées par des organismes mandatés et indépendants. Afin de respecter l’environnement le carrelage  doit :
  • Utiliser des matières premières plus propres et des techniques d’extraction moins polluantes que celles employées pour le carrelage classique.
  • Réduire la consommation énergétique dans le cycle de production en privilégiant des énergies renouvelables.
  • Diminuer les émanations polluantes comme le dioxyde de souffre ou le fluor.
  • Améliorer la gestion et le traitement des déchets produits.
Ces critères sont remplis par à peine un tiers des carrelages en France… Mais les mentalités commencent à changer.

Les modèles de carrelage écologique

Si vous désirez participer à la protection de l’environnement et choisir des carrelages écologiques, vous aurez plusieurs possibilités.
  • Le carrelage traditionnel et écologique
Dans la gamme large du carrelage, certains produits obtiennent le label tout en étant des matériaux traditionnels comme la tomette ou la terre cuite.
  • Les nouveaux matériaux écologiques

Aux côtés des produits anciens qui totalisent les conditions d’un carrelage écologique, de nouvelles matières sont apparues, par exemple le verre recyclé, les matériaux composites etc. La plupart sont recyclables à 80 voire 100%.

Enfin, dernière alternative pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, opter pour des matières de pose écologiques ! Les colles et autres mortiers sont aussi très polluants. Prendre des solutions « propres » est un premier geste pour l’environnement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.

Le carrelage écologique est en plein développement, et ce n’est que le début !