/
/
/
/
Cuisine : bien choisir le matériau de son plan de travail
plan de travail cuisine

Cuisine : bien choisir le matériau de son plan de travail

Le plan de travail de cuisine est un endroit stratégique où vous serez amené à passer du temps. Le choix du matériau le composant est un élément clé. S’il apporte une touche esthétique évidente à votre cuisine, il doit également vous faciliter la tâche grâce à ses capacités de résistance à la chaleur par exemple, ou par sa facilité d’entretien. Passons en revue les différents matériaux envisageables.

Le bois

Le plan de travail de cuisine en bois apporte une tonalité naturelle d’autant qu’il s’agit d’un matériau qui s’embellit avec le temps. Sa pose et son entretien sont relativement faciles. Son coût est abordable même si plus le bois est dur, plus il augmente. Néanmoins, un bois dur gondolera mois qu’un bois tendre. Notez aussi sa capacité à absorber les bruits. Attention toutefois car le bois a tendance à brûler et à être salissant. Bois sombre ou pâle, il offre malgré tout une gamme de possibilités esthétiques très large.

Le béton

Très à la mode, le plan de travail en béton confère à votre cuisine un effet brut moderne. Facile à nettoyer, il nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation. Il est recommandé de solliciter un artisan qualifié pour travailler ce matériau assez cher, et qui peut se briser aux entournures et aux coins.

La pierre

Le plan de travail de cuisine en pierre reste un élément de décoration élégant et raffiné. De nombreuses teintes permettent de le personnaliser en fonction de vos envies. La pierre est également réputée pour ses propriétés de résistance, mais s’avère onéreuse à l’achat. Marbre, granit, schiste ou calcaire : l’intervention et le conseil d’un professionnel sont quasiment incontournables.

Le verre

Le verre habille à merveille un plan de travail de cuisine à condition qu’il soit régulièrement nettoyé. Il apporte une luminosité qui permet d’éclaircir votre pièce. Sa solidité est parfois remise en cause par la présence de zones plus fragiles. Le verre est un matériau cher qui requiert pour son installation l’intervention d’un professionnel.

Le carrelage

Matériau accessible aux petits budgets, le carrelage est un élément décoratif très appréciable, notamment pour les nombreuses options qu’il propose. Facile à poser et solide, le carrelage nécessite tout de même d’imperméabiliser les carreaux non émaillés. Attention néanmoins à son aspect peu lisse, ainsi qu’aux joints qui se salissent voire aux éclats engendrés par des impacts.

Le métal

Le métal est parfait pour donner à votre plan de travail de cuisine un profil moderne. Son prix diffère selon le type de métal sélectionné : inox, zinc, acier inoxydable, etc. Par contre, sachez que le fer n’absorbe pas les bruits, et peut instaurer une impression de froid à votre cuisine.

Le mélaminé et le stratifié

Le mélaminé et le stratifié restent sans conteste les matériaux les moins cher du marché. Avec des milliers de couleurs possibles, il est alors aisé de personnaliser votre plan de travail. Facile à poser comme à entretenir, le mélaminé est toutefois moins résistant que le stratifié.

Crédits photos: @www.marbrerie-baumgartner.fr