/
/
/
/
Astuce : aménager des rangements sous son escalier

Astuce : aménager des rangements sous son escalier

Nombre d’entre nous aimeraient pouvoir agrandir la superficie de son logement et pousser les murs. Il existe pourtant des astuces pour gagner quelques mètres carrés, qui sont sous notre nez, mais qu’on n’oublie bien trop souvent. C’est le cas des espaces sous les escaliers. A condition d’être inventif, aménager des rangements sous un escalier permet d’optimiser cet espace inexploité tout en libérant de l’espace dans les autres pièces de vie.

Un espace de rangement évident

Chaussures, livres, vêtements, ou encore jeux de société : autant d’affaires qui peuvent parfaitement trouver leur place sous les escaliers. Il suffit d’être un minimum organisé pour libérer ou désencombrer vos placards.

Un coin bureau

Si vous avez la superficie adaptée sous vos escaliers, songez à y installer un meuble de bureau pour vous constituer un petit coin de travail. Avec une décoration personnalisée et des espaces de rangement fonctionnels, vous obtiendrez une nouvelle petite pièce de vie charmante et astucieuse.

Un lieu de stockage caché

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée que vos invités puissent observer vos affaires entreposées sur des étagères sous l’escalier, pensez à ajouter une porte légère ou un simple rideau. Votre intimité sera ainsi intelligemment préservée.

Des casiers encastrés

En fonction de la hauteur et de la largeur de l’espace sous vos escaliers, n’hésitez pas à intégrer des casiers de rangement aux dimensions adaptées. Une simple barre et quelques cintres peuvent également transformer cet espace en véritable penderie.

Suspendre des étagères sous l’escalier

Vous souhaitez pouvoir continuer à accéder à la surface de rangement au sol ? Utilisez alors la hauteur en plaçant des étagères en suspension par des câbles dans le prolongement des marches. Cette idée d’étagères flottantes est plutôt futée et très simple.

Un lieu de lecture

Vous croulez sous les tonnes de livres ? Profitez de cet espace sous l’escalier pour le muer en bibliothèque miniature en incorporant des petites cases pour vos ouvrages. Vous libérerez de la place et de la luminosité pour votre salon en éliminant un meuble imposant.

Un garage à vélos

Voilà une solution originale pour ranger votre vélo en rentrant le soir. Il suffit d’installer des suspensions pour vélo, et le tour est joué.

Le prolongement de votre…cuisine

Votre cuisine est trop petite pour pouvoir ranger tout votre matériel ? Mettez-le en valeur en entreposant vos ustensiles avec élégance et ingéniosité sous vos escaliers, et surprenez vos convives par cette subtile excentricité.

Le meuble à chaussures

Remplacez votre meuble à chaussures par des tiroirs directement incrustés dans l’escalier. Toute la famille peut ainsi se déchausser très facilement, et surtout ranger aussitôt leurs chaussures plutôt que des les laisser trainer.

L’espace de rangement 100 % optimisé

Pour les plus férus de rangements, il est parfaitement possible d’utiliser tout l’espace sous vos escaliers au millimètre près. Sélectionnez et personnalisez pour cela des tiroirs et des box complémentaires et emboitables afin de faire de cet espace inexploité un véritable meuble aux rangements multiples.