/
/
/
/
Quel budget prévoir pour installer un plafond tendu ?

Quel budget prévoir pour installer un plafond tendu ?

Le plafond tendu se pose pour améliorer l’isolation, abaisser un plafond ou encore pour des raisons esthétiques. Technique, cette installation a un coût, mais quel budget prévoir pour vos offrir de beaux plafonds tendus dans votre maison ?

Zoom sur le plafond tendu

La technique du plafond tendu, consiste à poser un faux plafond sous le vrai ! Ce dernier est en fait une toile en plastique PVC ou velum qui est tendue et qui cache votre plafond d’origine. La toile est fixée aux quatre murs par des profilés ou rails. Fixé, votre nouveau plafond est plus que réel !

Les facteurs jouant sur le budget du plafond tendu

Le tarif de ces travaux varie en fonction de deux facteurs principaux que nous vous détaillons ci-dessous.

  • Le matériel

Différentes toiles sont sur le marché dont les traitements varient. Par exemple, vous pouvez choisir une toile protégée pour résister aux incendies, aux UV, aux champignons ou aux insectes. Plus la toile à des caractéristiques techniques évoluées, plus son coût grimpe !

  • Une technique de pose complexe

Il est plus qu’utile voire indispensable, si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, de recourir à des professionnels pour poser un plafond tendu. La toile se fixe à chaud ou à froid et demande du savoir-faire pour éviter les plis, les erreurs de fixation etc. Surtout, les mesures doivent-être parfaitement relevées !

Le prix du plafond tendu

Tenant compte des différents critères qui influencent le prix d’un plafond tendu, il est préférable de demander trois devis à des professionnels pour pouvoir comparer les services proposés et les coûts. Afin de vous aiguiller, comptez un budget autour des 70 euros du m2. Même si bien-sûr, le chantier n’est pas donné, ce n’est pas forcément une si mauvaise affaire. Par exemple, si vous avez un plafond très endommagé à rénover, il est possible que la pose du plafond tendu soit plus accessible que la rénovation du plafond existant. Comparez les deux solutions !

Les avantages et les inconvénients du plafond tendu

Le principal avantage du plafond tendu est qu’après travaux, le plafond soit comme neuf et ce de façon durable ! Il s’adapte à l’ensemble des pièces de la maison, même aux pièces d’eau, grâce à sa résistance à l’humidité. En plus d’abaisser une hauteur de plafond trop importante, il est isolant et cache admirablement les défauts, les câbles électriques… De plus son entretien est quasi inexistant ! Toutefois, si quelques tâches ou salissures apparaissent avec le temps, un lessivage est réalisable. Dans le temps, on rentabilise donc son plafond tendu.

Petit inconvénient, outre son prix, le plafond tendu ne se repeint pas, vous devrez bien sélectionner votre modèle avant de vous lancer. Mais, les produits sont de plus en plus variés en termes de coloris et de motifs, ce qui vous laisse un large choix décoratif.

Malgré un budget un peu élevé, le plafond tendu est une solution design, esthétique et pratique !

Crédits Photos: @www.lagalerieduplafondtendu-45.fr/