/
/
/
/
Installation sanitaire : pourquoi faire appel à un professionnel

Installation sanitaire : pourquoi faire appel à un professionnel

L’installation sanitaire, ou plus prosaïquement l’installation de plomberie, est un élément central de l’habitation tant en termes de confort d’utilisation que de qualité sanitaire du logement. Si certains sont tentés de réaliser leur installation sanitaire eux-mêmes, il apparaît pourtant que les professionnels sont les mieux placés pour le faire. Explications.

Installations sanitaires : un arsenal réglementaire indigeste

Contrairement à l’image que peuvent en avoir de nombreux particulier, la plomberie, c’est loin d’être simplement de l’assemblage de bouts de tuyaux. Il s’agit d’une véritable réflexion globale sur les usages et l’implantation des pièces pour faire correspondre l’installation sanitaires à la fois aux habitants… et à l’arsenal réglementaire en vigueur.

Car les installateurs sanitaires et plombiers ont à composer avec des documents de plusieurs centaines de pages qui déterminent avec précision les obligations que doivent respecter les installations. Rien que le document de référence sur les règles de l’art édité conjointement par le ministère du développement durable et le ministère du logement fait plus de 100 pages. Ajoutez à cela au minimum le DTU et vous aurez quelques centaines de pages d’une littérature véritablement destinée à des professionnels.

Installations de plomberie : des risques sanitaires importants

Dans le monde, selon la fondation de Bill Gates, qui s’occupe de qualité de l’eau, ce ne sont pas moins d’1,5 million d’enfants qui meurent chaque année à cause d’installations sanitaires défectueuses. Voilà pourquoi les plombiers croulent sous les normes.

Quelques exemples des éléments qui doivent être pensés en amont pour une installation sanitaire fiable et saine :

  • Le diamètre des tuyaux doit être ajusté en fonction du matériau et de l’usage pour garantir une bonne circulation, un bon débit et limiter les stagnations d’eau pouvant générer des maladies ;
  • Il faut également choisir avec précision les diamètres de tuyaux de chauffage pour éviter les sifflements dont le volume sonore est encadré par la loi, pour le confort des usagers comme des voisins ;
  • Il faut veiller également à la qualité des soudures pour garantir la pérennité de l’installation et la santé des usagers : les bons alliages, utilisés convenablement, etc.
  • Contre le développement des légionelles, bactéries, virus, protozoaires et autres agents pathogènes, les plombiers doivent ajuster avec précision, selon la longueur de l’installation, la surface à chauffer, le nombre de personne composant le foyer et le diamètre des différents tuyaux, la température de l’eau. Les bactéries et autres agents pathogènes peuvent également se développer dans le réseau sanitaire en cas de refoulements ou siphonage. Voilà pourquoi les normes prévoient que les installations doivent disposer de suffisamment d’équipements, aux endroits stratégiques, pour éviter ces éventuels retours d’eau : disconnecteurs à zones de pression différentes non contrôlable, filtres, vannes, clapets anti-retour, etc. Les professionnels sont là encore les mieux à même de concevoir des installations fiables à long terme pour éviter ce genre de problèmes !
  •  Il est important de choisir des matériaux bénéficiant de l’attestation de conformité sanitaire ;
  • Etc.

Vous le voyez, concevoir son installation sanitaire, c’est bien plus que simplement mettre des tuyaux bout à bout. Alors pour la sécurité de sa famille, il vaut mieux toujours faire appel à un professionnel pour cela !

Crédits Photos: @www.zeller-plombier-ottrott.fr/