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5 critères pour bien choisir la salle de votre mariage

5 critères pour bien choisir la salle de votre mariage

La location de la salle de mariage est l’un des postes les plus importants, pas nécessairement en termes de coût (quoique parfois…) mais surtout en termes d’organisation. Date, type de salle, taille de salle, commodités etc. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour que ce soir soit véritablement le plus beau de votre vie. Voici 5 critères pour choisir votre salle de mariage.

Cherchez une salle qui correspond à votre mariage

Cela paraît bateau, mais c’est pourtant capital ! Si vous misez sur un mariage champêtre en bons amoureux de la nature et de la campagne, ne cherchez surtout pas une salle des fêtes ou un château. Visez plutôt sur de vieilles granges si possible rénovées (mais pas forcément ! Un mariage dans une vieille grange « dans son jus » peut avoir, après une déco adéquate, un charme inimitable), des fermes en location, pourquoi pas, si vous faites un mariage en été ou en début d’automne, une grange à proximité d’un pré ou d’un verger (le pré ou le verger étant les solutions principales, la grange la solution de repli).

Anticipez !

Des mariages, il y en a des centaines, en particulier lors des périodes pleines d’été et d’automne. Il vaut donc mieux, si vous vous mariez à ces périodes-là, vous y prendre au moins 9 mois en avance (idéalement 1 an) pour être sûrs de pouvoir réserver la salle de mariage que vous voulez.

Pensez également à des solutions de repli : ne vous fixez pas une seule salle comme objectif. Sélectionnez-en 3 ou 4 puis visitez-les. Une fois votre choix fait, demandez les disponibilités pour chacune d’entre elles : si votre salle est libre, réservez-la, si elle ne l’est pas, vous pourrez vous rabattre sur les autres sur lesquelles vous aurez posé une option.

La taille de la salle : un critère important

Au-delà du style, les dimensions sont le critère le plus important pour une salle de mariage. On considère qu’il faut, pour le confort de tous, que la salle dispose d’au moins 1,5m² par convive. A cela, vous pouvez ajouter un espace minimal pour pouvoir danser : au moins 0,5m² par personne. Par exemple, si vous êtes 100, vous devez compter au minimum 150m² pour la salle de réception et 50m² pour la partie dansante.

Mais pas de panique, si la salle de vos rêves, toujours pour 100 convives, ne fait que 120 ou 130m², vous pourrez tout à fait organiser le déplacement de quelques tables après le repas pour libérer plus de place pour danser : si vous voulez absolument cette salle et pas une autre, restez flexibles !

Les commodités : en fonction des choix retenus

Si la salle doit accueillir un traiteur ou un cuisinier, il est important qu’elle dispose d’une cuisine pour que ces derniers puissent travailler tranquillement et convenablement. Egalement, s’il y a des enfants, il pourra être intéressant qu’il y ait une salle annexe dans laquelle vous pourrez les faire garder et dormir. Enfin, il est également appréciable pour les mariés de ne pas avoir à parcourir des dizaines de kilomètres à 4h du matin pour profiter de la nuit de noces : quand la salle est attenante d’un gîte ou d’une chambre d’hôte, c’est encore mieux…

La durée de location

Enfin, vous devez surveiller avec attention la durée de location ! N’oubliez pas qu’il vous faut idéalement du temps en amont pour décorer la salle et en aval pour la ranger, la nettoyer et la rendre dans le même état que quand vous l’avez louée. Et si vous voulez jouer les prolongations, alors il faut vraiment viser large…

Crédits Photos: @www.mariage-salles-alsace.fr/