/
/
/
Les avantages des récupérateurs d'eau de pluie

Les avantages des récupérateurs d'eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est un système qui combine la collecte et le stockage de l’eau issue des précipitations. L’objectif est de pouvoir utiliser dans le temps cette eau de pluie en installant un dispositif spécifique. Revenons sur les avantages d’ordre économique et écologique que procurent les récupérateurs d’eau de pluie.

Des avantages économiques

La consommation d’eau fait partie des postes de dépenses des ménages en constante augmentation. Depuis dix ans, les études montrent que la hausse minimum annuelle atteint 10 %. Cette élévation régulière des tarifs est due à la vétusté des canalisations, posée pour moitié avant 1965. Leur renouvellement a un coût pour les opérateurs dont une grande partie est reportée sur la facture des ménages.

Lorsqu’on observe plus précisément l’utilisation de l’eau des Français, on constate qu’un tiers de la consommation est générée par le fonctionnement des toilettes. L’arrosage des espaces extérieurs participe également à alourdir la facture. Le récupérateur d’eau de pluie peut vous permettre d’économiser jusque 50 % de votre consommation d’eau. Si ce chiffre varie en fonction de l’usage de chacun, l’investissement est malgré tout rapidement rentabilisé.

Le dispositif permet aussi de faire des économies indirectes sur les produits d’entretien. En effet, l’eau de pluie n’est pas calcaire, ce qui évite d’investir constamment dans des produits anti-calcaire pour le linge par exemple ou l’entretien de vos canalisations. Sachez enfin qu’un récupérateur d’eau de pluie apporte une valeur ajoutée à votre habitation, tout en demeurant un investissement durable.

Des avantages écologiques

Le premier avantage écologique rejoint l’avantage économique cité précédemment sur l’absence de besoin en produits d’entretien pour lutter contre le calcaire. Ces produits intègrent dans leur composition des éléments polluants qui sont une réelle menace pour les nappes phréatiques. Avec l’eau de pluie, vous n’avez plus de souci de calcaire, donc plus besoin de produits d’entretien polluants.

En récupérant l’eau de pluie, vous évitez d’entamer les réserves en eau douce puisées dans les nappes phréatiques. Or, celles-ci n’étant pas inépuisables, vous leur permettez de se régénérer plus facilement, ce qui garantit un meilleur équilibre écologique.

L’eau issue des précipitations est grandement utile lors des périodes de canicule où les restrictions en termes d’arrosage et de remplissage de piscine sont contraignantes. Désormais, vous posséderez une solution alternative totalement écologique et entièrement gratuite. Notez enfin que la récupération d’eau de pluie limite les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.

Des avantages en matière de santé

Moins connus sont les avantages directs qu’apporte un système de récupération d’eau de pluie sur votre santé. En effet, l’eau de pluie non calcaire et non chlorée n’est pas agressive pour la peau. Si vous êtes par exemple soumis à des problèmes allergiques cutanés ou si vous êtes sensible aux pellicules du cuir chevelu,  l’eau de pluie peut s’avérer être une solution simple et efficace.

Pour bénéficier vous aussi des avantages d’un récupérateur d’eau de pluie, sollicitez le réseau Plus-que-pro et sélectionnez un professionnel fiable et compétent, capable de vous conseiller.