/
/
/
/
6 conseils pour bien organiser son dressing

6 conseils pour bien organiser son dressing

Vous rêvez d’un endroit enfin convenablement organisé pour ranger vos vêtements, avec la penderie qu’il faut, les cases qu’il faut, les tiroirs qu’il faut, de manière à ce qu’enfin votre chambre ressemble à quelque chose ? Alors il va falloir vous atteler à organiser votre dressing de manière optimale. Voici 6 conseils pour y arriver.


Triez vos vêtements


Pour organiser votre dressing, il faut tout d’abord trier vos vêtements de la manière suivante :

  • Les vêtements à suspendre, classés par taille (robes, pantalons sur cintre, chemises, costumes complets, etc.)
  • Les sous-vêtements, classés par type et genre (monsieur/madame)
  • Les vêtements d’été
  • Les vêtements de mi-saison
  • Les vêtements d’hiver
  • Les chaussures : dans le dressing ou un placard dédié ailleurs ?
  • Les draps, couettes et autres linges de lit

C’est en créant des piles de vos différents vêtements que vous connaîtrez les différents espaces dont vous avez besoin. Que vous fassiez appel à un professionnel de l’agencement ou que vous réalisiez vous-même votre dressing, cette étape est indispensable pour pouvoir concevoir l’agencement qui répond véritablement à vos besoins !


Faire le point sur l’espace disponible


Espace de vie ou espace de rangement selon l’espace disponible, le dressing prend la forme qui correspond à votre habitation avant de s’adapter à vos envies. Il faut donc impérativement en premier lieu décider de l’espace qui sera dévolu au dressing. Allez-vous sacrifier une partie de votre chambre à coucher ? Allez-vous convertir un cagibi ? Allez-vous simplment aménager une ancienne niche ou un placard intégré ?
Cette étape est importante car elle vous permet de convenir des dimensions de votre futur dressing.


Commencer la conception


A partir de l’espace disponible et des piles de vêtements, vous allez pouvoir commencer la conception. Par exemple, pour les penderies, on compte en moyenne 3 cm linéaires par cintre. Mais on peut étager la penderie :

  • 1 penderie de 80 cm de haut pour les pantalons sur cintre et/ou les chemises
  • 1 penderie de 170 cm de haut pour les robes et les costumes

Sous une penderie pour pantalons/chemises (ou au-dessus), on peut donc tout à fait envisager un casier pour ranger des chaussettes, des chaussures ou bien d’autres choses ! C’est à vous de voir.

Egalement, si vous ne disposez que de peu d’espace et que vous souhaitez vous rendre la vie plus facile, vous pouvez opter pour les tringles coulissantes : au lieu de disposer vos vêtements sur cintre dans la longueur de la penderie, vous les rangerez dans la profondeur. Pour accéder à vos vêtements, il ne vous restera plus qu’à tirer sur la tringle ! Grâce à cette astuce, vous pouvez, sur un espace de 1,8 mètre de long, installer 3 penderies côte à côte.

Pour les sous-vêtements, les cravates et autres accessoires, vous pouvez envisager des tiroirs par exemple, ou des cases ouvertes.


Faites appel à un professionnel de l’agencement pour votre dressing

Menuisiers et professionnels de l’agencement sont en définitive les mieux à même de vous conseiller sur la meilleure organisation possible pour votre dressing. Ils ont l’expérience, l’expertise et les compétences à la fois pour la conception et la fabrication de vos agencements sur-mesure dans les matériaux que vous voulez, selon votre budget, l’espace disponible et vos besoins.

Optez donc pour des professionnels reconnus et recommandés par leurs clients avec le réseau Plus Que Pro :
Agenceurs
Artisans menuisiers

Crédit photos
: Plakar Concept, Menuiserie à Souffelweyersheim