/
/
/
Quel carrelage pour votre terrasse ?

Quel carrelage pour votre terrasse ?

Si l’on pense avant tout esthétique quand on envisage de carreler sa terrasse, en réalité, c’est la sécurité qui devrait guider nos choix. Résistance au gel, adhérence, robustesse, matériaux : on vous dit tout sur le carrelage extérieur pour bien choisir votre carrelage de terrasse.


Carrelage extérieur : la sécurité avant tout


Il est inutile de vous plonger dans d’interminables catalogues de carrelage extérieur pour votre terrasse avant d’avoir fait le tri dans les modèles pour savoir lesquels répondent aux exigences élémentaires de sécurité. En effet, si tous les styles sont possibles, tous les carrelages en revanche n’ont pas les mêmes caractéristiques.
Or, pour une terrasse, un carrelage doit :

  • Répondre à des normes de résistances
  • Répondre à des normes concernant la « glissance »
  • Egalement, le carrelage extérieur sera soumis aux intempéries et à de forts écarts thermiques : fortes chaleurs en été et gel en hiver.
Sur ce dernier point, sachez que le carrelage pour terrasse doit obligatoirement être ingélif. Cette information est précisée par le fabricant et/ou le distributeur. Ce critère est primordial si vous ne voulez pas voir votre carrelage se fendre aux premières gelées. C’est d’ailleurs pour cela que, dans les régions aux hivers froids, il est recommandé de ne surtout pas opter pour du marbre ou de la terre cuite. Ces matériaux, poreux, risqueraient de se fendre en cas de gel. Ils ne sont pas ingélifs, contrairement au grès cérame par exemple.

En outre, votre carrelage extérieur doit être classé R10 au minimum. C’est le classement qui concerne la glissance du carrelage pied chaussé. Plus le chiffre est élevé, moins le carrelage de la terrasse sera susceptible de provoquer des chutes. Pour connaître la résistance à la glissance pied nu, il faut se référer à la norme ABC, utilisée pour les abords de piscine. A représente une résistance moyenne à la glissance pieds nus, B une adhérence élevée et C une adhérence forte.

Enfin, dans le classement UPEC, le carrelage de terrasse doit impérativement disposer au moins d’une note de 3 sur les critères C et E (résistance aux agents chimiques et résistance à l’eau).

Quel type de carrelage choisir pour la terrasse ?


Plusieurs matériaux répondent à ces exigences, mais le principal est le grès cérame, que l’on retrouve sous différentes formes :

  • Grès cérame pleine masse
  • Grès cérame émaillé

Le grès cérame pleine masse est, comme son nom l’indique, travaillé dans la masse. Les différentes poudres composant le grès sont pressées à forte pression puis cuites à plus de 1 200°C. Il résulte de cette méthode de fabrication un carrelage extérieur très dense, compact et quasiment pas poreux. Le grès cérame, comme il n’a pas de couche émaillée, résiste ainsi très bien aux chocs et aux rayures, en plus de n’être pas sensible au gel et à l’eau.

Le grès cérame émaillé quant à lui comporte une couche d’émail. Il bénéficie donc d’une finition brillante très agréable mais est plus sensible aux rayures et aux chocs.

Choisir son carrelage de terrasse avec un professionnel


Comme souvent quand il s’agit de travaux, les artisans sont les mieux à même de vous conseiller et de vous proposer des produits fiables, robustes et répondant à vos attentes, tant en termes de budget que d’usage.

Les artisans carreleurs référencés par le réseau Plus Que Pro sont des professionnels compétents et reconnus dont la force est d’être recommandés par leurs clients via le système d’avis vérifiés de Plus Que Pro.

Pour découvrir les professionnels Plus Que Pro près de chez vous, c’est  par ici !
Artisans carreleurs