/
/
/
/
Optez pour la maison intelligente avec les solutions domotiques

Optez pour la maison intelligente avec les solutions domotiques

Le concept de la maison intelligente implique que les différents dispositifs de votre logement soient en capacité d’optimiser votre consommation électrique à travers leur régulation et leur programmation. Cette opportunité qui révolutionne notre quotidien est déjà active grâce aux solutions apportées par la domotique.

Solutions domotiques : définitions et principes

La domotique réunit l’ensemble des innovations techniques en matière d’électronique, d’informatique, de physique du bâtiment, de télécommunication et d’automatisation qui ont un impact dans nos bâtiments. Mises en interaction, ces nouvelles solutions domotiques centralisent le contrôle des divers systèmes de la maison. Cela concerne aussi bien le chauffage que la porte de garage, les prises de courant, le portail d’entrée, ou encore les volets roulants.

L’objectif des solutions domotiques est de rendre notre maison intelligente dans un souci de confort pour ses habitants. De la gestion d’énergie à l’optimisation de l’éclairage et du chauffage, ces solutions permettent de réaliser de substantielles économies. La domotique est également présente dans le domaine de la sécurité en coordonnant par exemple les systèmes d’alarme, et dans le domaine de la communication via l’intégration de commandes à distance, ou encore de signaux sonores ou visuels.

Maison intelligente : plus de confort  pour moins d’énergie consommée

Les solutions domotiques existent déjà dans notre quotidien. C’est le cas quand vous utilisez la télécommande de votre téléviseur ou quand vous programmez le lancement décalé de votre lave-linge ou de votre système d’arrosage de jardin.

En termes d’économie d’énergie, les solutions domotiques permettraient d’abaisser votre facture de 10 %. Comment ? En automatisant les nombreux appareils électriques de votre logement. Les capteurs domotiques permettent de connecter l’ensemble des équipements électriques et de les piloter afin que ceux-ci n’utilisent que l’énergie nécessaire à leurs fonctions.

Il vous suffit de programmer initialement vos appareils en fonction de vos besoins réels et du confort de vie souhaité et la domotique s’occupe du reste. Du maintien de la température dans vos pièces de vie principales en votre présence, à l’activation de votre ventilation en fonction des relevés d’humidité mesurés, la maison intelligente optimise votre consommation grâce à un savant système de communication.

Solutions domotiques sans fils ou câblées

Pour fonctionner de façon intelligente, la communication est un élément clé. Elle sollicite deux types de transmission qui s’imbriquent, se relaient et se complètent pour créer une habitation communicante.

La domotique utilise évidemment la technologie sans fils comme les ondes radio pour les budgets modestes, ou l’infrarouge qui nécessite toutefois d’être dans la pièce où est situé l’appareil. Le champ magnétique concerne plus spécifiquement les dispositifs d’alarme avec la signature de reconnaissance matérialisée par les cartes et les interrupteurs magnétiques.

En ce qui concerne les solutions câblées, on retrouve les techniques de la domotique courant porteur en ligne, passant par les circuits électriques existants, et le câblage domotique très stable, via l’Ethernet et le câblage à basse tension. Sachez que les solutions domotiques sont évolutives et qu’il faut en tenir compte dans la sélection de votre solution.