/
/
/
/
Interphone, vidéophone, digicode : quel système choisir ?

Interphone, vidéophone, digicode : quel système choisir ?

Les interphones sont des systèmes de contrôles d’accès sécurisés vous permettant de communiquer à distance avec vos visiteurs. La gamme d’interphones est large et il peut être difficile de s’en sortir. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre interphone !

Interphone audio ou vidéophone ?

L’interphone audio ou parlophone

 Il s’agit du type d’interphone le plus répandu. Il permet de communiquer à distance avec votre visiteur à l’aide de la voix, et également d’ouvrir la porte de l’immeuble ou de votre maison sans vous déplacer. Il s’agit donc d’une évolution de la sonnette. Les interphones peuvent également disposer de fonctions très pratiques comme l’enregistrement de messages vocaux, permettant par exemple d’indiquer votre motif d’absence et votre date de retour.

Le vidéophone ou visiophone

Il s’agit d’un interphone remplissant le même rôle qu’un interphone audio, mais dispose en plus de celui-ci d’un écran permettant de bien visualiser vos visiteurs. Il s’agit d’un gage de sécurité supérieur. En effet, vous pouvez ainsi vérifier ce qui se passe réellement derrière l’interphone, vérifier qui est votre interlocuteur, savoir combien de personnes il y a réellement derrière la porte, etc. Le vidéophone est également une solution pratique pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Disposant d’une technologie plus poussée, le vidéophone est généralement plus cher que l’interphone audio, et les prix varient entre 100€ et 1000€ selon les options choisies.

Interphone et vidéophone avec ou sans fils ?

Que ce soit pour le parlophone ou le vidéophone, il est possible de l’installer avec ou sans fils

Interphones filaires

Les deux boitiers sont reliés à l’aide de fils afin de garantir la communication. 2 fils suffisent pour l’installation d’un interphone audio, et 4 fils sont nécessaires pour l’installation d’un vidéophone. L’interphone filaire est une solution fiable garantissant le bon fonctionnement de l’appareil et la bonne qualité des communications.
Cependant, les interphones filaires disposent de prix généralement élevés à cause du coût de l’installation. En effet, des travaux sont souvent nécessaires pour faire passer les fils, comme notamment la création de tranchées.

Interphones non filaires

Les interphones sans fils s’appuient sur un système de communication par ondes radios. Plus pratiques à installer et ne nécessitant pas de travaux particuliers, ils sont moins onéreux que les interphones filaires. Cependant ils sont également moins fiables. En effet, les ondes radios peuvent parfois être brouillées par des interférences. De plus, la distance entre les 2 boitiers ne peut généralement pas dépasser les 200 mètres. Les interphones sans fils fonctionnant à l’aide de piles ou de batteries, ils nécessitent également un contrôle et un rechargement régulier pour garantir leur bon fonctionnement.  
Vous pouvez faire vous-même l’installation dans les 2 cas. Cependant il s’agit d’une installation pouvant être difficile, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour plus de sécurité, optez pour le digicode !

Le digicode est un très bon outil de contrôle d’accès pour votre interphone audio ou vidéophone. Tout comme les systèmes de lecteur de cartes ou de badges, vous pouvez entrer dans un immeuble sans déranger les occupants à l’aide d’un simple code. Il s’agit également d’un gage de sécurité supérieur. En effet, contrairement au badge ou à la carte, vous ne pouvez pas vous faire voler votre code, et il ne peut pas être perdu.

 

Vous avez un projet en matière de sytème de sécurité ?

Faites appel à nos spécialistes des systèmes de sécurité situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation d'un interphone, vidéophone ou digicode !