/
/
/
7 astuces pour bien entretenir son jardin
entretenir son jardin

7 astuces pour bien entretenir son jardin

L’entretien du jardin est une étape indispensable pour préserver son esthétique et la pérennité de ses plantes préférées. Mais cela demande du temps, de l’énergie et de la patience. Voici donc 7 conseils pour bien entretenir votre jardin à moindre effort.


Planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien


Cela paraît évident, mais c’est pourtant rarement fait. Il existe un très grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à privilégier, notamment si vous avez des massifs ou des parterres (et évidemment un potager) qui, eux, demandent beaucoup d’entretien. Pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement avccessibles, privilégiez donc des arbustes faciles à vivre ne demandant pas ou peu d’entretien.


Astuce : pour les zones reculées les sols pauvres et les talus inesthétiques, pensez à utiliser des plantes couvre-sol. Elles ne demandent pas d’entretien, se développent toute seule et empêchent les mauvaises herbes de se développer (elles prennent leur place !) sans pour autant nuire à la terre. Au contraire même, les couvre-sol permettent de conserver l’humidité du sol et constituent des abris pour tout un écosystème bon pour la terre !


Eliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure


Le premier des secrets d’un entretien de jardin efficace et serein, c’est de ne pas se laisser déborder. Il faut donc désherber au fur et à mesure. On entretien peu longtemps, mais souvent, voilà la plus grande des astuces pour l’entretien de son jardin. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines trop profondément et cela évite la lassitude qui peut vite venir quand on est obligé de passer 3 jours d’affilée à désherber.


Utiliser de l’eau de cuisson des pâtes pour désherber


Si vous vous êtes laissé déborder par les mauvaises herbes, n’utilisez surtout pas de pesticide ! Gardez l’eau de cuisson de vos pâtes. Quand vous voulez tuer des mauvaises herbes aux racines profondes et solides, réchauffez cette eau puis versez-la au pied. En quelques jours les mauvaises herbes ainsi traitées seront mortes ; vous n’aurez plus qu’à les ôter pour les mettre au compost.


Planifier l’entretien


L’autre secret est bien évidemment de planifier. C’est en sachant bien à l’avance quand et comment vous devez tailler, récolter, semer, retourner, etc. que vous serez plus efficace. En fonction de vos différentes plantes et de vos envies, organisez donc un planning annuel de l’entretien de votre jardin pour y voir plus clair et être performant.


Pailler le sol : l’art du mulching


Le paillage (ou mulching) est une technique formidable dont les avantages sont nombreux :

  • Il empêche en grande partie les mauvaises herbes de pousser en couvrant le sol ;
  • Il conserve l’humidité du sol et aide donc vos plantes à se développer et à supporter les éventuelles périodes de sécheresse ;
  • En se décomposant, il nourrit votre sol et l’enrichit de ses apports nutritifs ;
  • Il a un effet décoratif rustique assez charmant.

Vous pouvez acheter votre paillage… ou le faire vous-même !


Faire son compost et son paillis soi-même


Vous avez beaucoup d’arbres et d’arbustes à tailler ? Qu’à cela ne tienne : lors de la taille et de l’élagage, broyez les végétaux pour réaliser au choix paillage et compost. Le broyat grossier pourra servir de paillage ; le broyat fin servir au compost. En recyclant vous-même vos végétaux, vous optimisez l’entretien de votre jardin et réalisez des économies.


Ne pas trop entretenir son jardin


Enfin, le derniers secrets est de ne pas trop entretenir votre jardin si vous voulez pouvoir l’entretenir facilement. Mettre la terre à nu partout, tout le temps, paver, terrasser, mettre des dalles, désherber à l’excès et autre sont les meilleurs moyens de rendre votre jardin dépendant de votre intervention.


Un jardin est un écosystème qui peut vite s’équilibre à peu près tout seul : observez-le, analysez-le et laissez-le un peu faire ; il vous remerciera en étant encore plus beau.
Et bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un jardinier professionnel qui saura entretenir efficacement votre jardin… sans que vous ayez rien à faire ! Choisissez alors un professionnel Plus Que Pro recommandé par ses clients.

Sur le même thème :