/
/
/
/
Cuisine : choisissez votre style

Cuisine : choisissez votre style

La cuisine est devenue un véritable espace de vie dans une maison, un lieu de réception, de discussions et de partage. Il est donc logique d’accorder de l’importance au style de cette pièce, en instaurant une ambiance à votre image grâce à la combinaison de lignes, de couleurs, de matériaux et de lumière.


La cuisine contemporaine


En conjuguant l’innovation et la modernité, la cuisine contemporaine puise ses atouts dans l’intégration de nouveautés techniques, de matériaux contemporains et de rangements astucieux. A la fois fonctionnelle et originale, la cuisine contemporaine s’appuie notamment sur des couleurs assez vives ou pastel, misant sur les contrastes et les lignes plutôt fluides et galbées.


Les matériaux employés sont principalement l’aluminium brossé, l’inox et le verre transparent. Ils ont l’avantage d’offrir à votre cuisine des surfaces nettes et brillantes, pour asseoir un côté hygiénique rassurant. Ce type de cuisine se veut enfin ouverte grâce à la présence d’étagères suspendues et des éléments déstructurés, agrémentant des volumes aériens.  


La cuisine design


Avec son style recherché et hors du temps, la cuisine design séduit par un esthétisme très poussé et très soigné. On retrouve des lignes épurées, parfois surprenantes, qui correspondent malgré tout à une utilisation de l’espace fonctionnelle et pratique.
Là encore, les contrastes recherchés sont sublimés à l’image de la radicalité que l’on peut percevoir entre un bois aux tonalités blondes et une surface graphite sombre, ou encore entre une surface laquée, entourée par des matériaux froids tels que l’acier.


Le mariage des couleurs rappelle cette envie de contrastes, puisqu’une cuisine design peut parfaitement associer un noir mat à un bleu métal, mis en lumière par un aspect brillant et des reflets. Notez toutefois que ce style de cuisine apparaît encore marginal, souvent qualifié au passage d’intemporel.


La cuisine classique


A chercher l’originalité à tout crin, on se complique la vie et on s’égare parfois. Retour alors aux fondamentaux avec une cuisine au style classique qui apporte toujours son élégance et son authenticité par son charme et sa sobriété.


La cuisine traditionnelle est avant tout conviviale et confortable. On apprécie son atmosphère douce et discrète, parfaite pour converser et se restaurer en famille ou dans l’intimité. Les rangements sont plutôt volumineux et les plans de travail disposent de dimensions larges.


Cette catégorie de cuisine intègre des matériaux bien connus que sont le bois vernis, l’acier et le cuivre. Les tonalités marron, blanche ou crème habillent de façon harmonieuse les revêtements des sols et des plafonds, alors que les matières et les formes respectent une certaine harmonie.


La cuisine rustique


La rusticité d’une cuisine se traduit par cette impression de pénétrer dans un lieu qui respire les lieux d’antan et les particularités régionales ou locales. Le terroir est souvent symbolisé par la présence importante de bois pour la table, les chaises, les portes...
Les fameuses casseroles en cuivre trônent bien souvent sur un mur, tandis que la décoration peut compter sur les pots en grès et les paniers en osier savamment disposés.