/
/
/
/
Comment poncer son parquet ?

Comment poncer son parquet ?

Le parquet en bois est un revêtement de sol noble et particulièrement apprécié pour son esthétisme et sa touche conviviale. Avec le temps votre sublime parquet, même en chêne, s’use, s’abîme etc. Afin de lui redonner toute beauté, le ponçage est la solution. Suivez le guide !

Préparer votre chantier

Afin de rénover correctement votre parquet, il est impératif d’enlever le mobilier et de vider complètement la pièce. D’autre part, le ponçage d’un parquet avec une machine provoque énormément de poussière. Il est conseillé de calfeutrer un maximum la ou les portes pour éviter que la poussière ne se propage. Puis ouvrez les fenêtres autant que possible ! L’idéal étant de poncer par beau temps ! Enfin, pensez à vous protéger en mettant un masque et des lunettes voire un protège-oreille pour le bruit.

Le matériel pour poncer

Vous aurez besoin du matériel ci-dessous :
- Une ponceuse à bandes qui se loue très facilement dans les magasins de bricolage ou chez les loueurs de matériels de travaux.
- Des abrasifs en bandes de différents grains (dans l’idéal gros grain, grain moyen et grain fin).
- Une bordeuse à parquet qui est une petite ponceuse à disques pour poncer les bords et faire le contour de la pièce.
- Un racloir pour poncer les angles.
- Un aspirateur et des éponges pour le nettoyage.

La méthode de ponçage d’un parquet

Poncer un parquet requiert une vraie technique ! Il faut agir avec doigté et douceur pour ne pas risquer des dommages irréversibles. SI vous avez la moindre hésitation ou la main qui tremble, préférez le recours aux services d’un professionnel.
Les étapes de ponçage sont les suivantes :
- Poncer avec du papier abrasif gros grain.
- Aspirer le sol pour évacuer la poussière.
- Réaliser un deuxième passage avec un papier abrasif au grain moyen.
- Aspirer à nouveau.
- Effectuer un dernier passage de la machine avec du papier abrasif au grain fin.
Afin d’éviter les dégâts, passer la machine avec douceur sans trop appuyer et ne la laisser pas en marche sans mouvement, car les trous sont inévitables.

Les finitions après ponçage

Afin de réaliser les finitions, nettoyez toute la pièce avec un chiffon humide. Puis il faudra poncer les bords et angles avec le matériel adapté (bordeuse, racloir).

Le sens de ponçage

La première règle est de respecter le sens du bois, donc de la fibre. Si vous avez un parquet en pose droite, le ponçage s’effectue dans la direction des lames. Si la pose est en chevrons, vous suivez les lames posées en diagonal. Si aucun sens n’est visible, passer toujours la machine selon la direction de la lumière.

Le ponçage d’un parquet est une opération délicate mais indispensable pour redonner de la splendeur à votre sol.

Crédit photo : @http://www.peinturefinck.fr/