/
/
/
/
Comment réduire sa facture d'électricité

Comment réduire sa facture d'électricité

3 200kWh. C’est la consommation électrique annuelle moyenne des foyers français, hors chauffage et eau chaude ! Et, avec l’augmentation des équipements électriques (smartphones, tablettes, liseuses, home-cinéma, etc.), cette facture ne cesse d’augmenter d’année en année. Voici donc quelques conseils simples pour réduire sa facture d’électricité.

Eteindre les appareils en veille

S’il est confortable de ne pas avoir à se préoccuper de ses appareils en veille, sachez que les éteindre permet de réaliser jusqu’à 11% d’économies d’énergie au maximum, soit en moyenne 86€ par an !

Dans la même logique, il est important de débrancher les chargeurs de téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables et autres une fois qu’ils sont chargés. Les chargeurs continuent en effet de consommer… même quand il n’y a rien au bout !
C’est pourquoi il peut être pertinent par exemple de s’équiper de multiprises à interrupteur : de cette manière, le soir, il vous suffit d’éteindre la multiprise pour éteindre tous les appareils branchés dessus. Vous n’avez plus qu’à rallumer la prise le lendemain soir en rentrant chez vous.

Privilégier le séchage naturel du linge au sèche-linge

Le sèche-linge représente à lui seul en moyenne 1/8 de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer ! Dès lors, en privilégiant tant que possible un séchage naturel de son linge (ce qui implique effectivement d’anticiper un peu plus sur les lessives), on peut réaliser jusqu’à 10% d’économies. Ca, plus les économies sur les veilles, et on atteint environ 20% d’économies !

Privilégier les appareils ayant une consommation basse

Il est préférable d’acheter des appareils ayant un classement énergétique A+++/A++, qui consomment de 20% à 50% de moins que les appareils classés A+ (c’est autant valable pour l’électroménager que la hi-fi et les ampoules) !

En ne choisissant que des appareils A+++ en termes de consommation électrique, selon l’ADEME il est possible de réaliser jusqu’à 60% d’économies (par rapport à un équipement n’incluant aucun appareil A+++) ! Entre ça et les économies précédentes, on peut atteindre 80% d’économies (par rapport bien sûr à un foyer intégralement équipé en appareils à mauvais classement et laissant constamment les appareils en veille).

A noter : plus un écran de télé est grand et plus il consomme. Cela peut aller du simple au triple selon les modèles. Mais clairement, un écran de 110 cm est une pompe à électricité, même A+++…

Limiter la consommation d’électricité d’une manière générale

Ca vous paraît ridicule comme conseil ? Pensez-y à deux fois avant de juger : éteignez-vous systématiquement les lumières quand vous quittez une pièce ? Avez-vous des volets roulants manuels ? Faites-vous réchauffer vos plats dans une casserole ou au micro-onde ? Avez-vous un réfrigérateur normal ou américain ? A la lecture de ces quelques questions, vous devez bien vous douter d’où peuvent venir les économies d’énergie… Les réfrigérateurs américains sont des gouffres électriques, de même que les micro-ondes et les ampoules électriques !

Astuce : opter pour des lumières à détection de présence pour les WC et la salle de bains par exemple

Obtenir un devis pour des travaux d'électricité

Découvrez les artisans électriciens dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de travaux électriques !