/
/
/
/
Quelle alarme choisir pour sa maison
Alarme Maison

Quelle alarme choisir pour sa maison

La protection de ses biens, et notamment de son logement, est une des préoccupations prioritaires des Français. Nombre d’entre eux ont opté pour un système d’alarme afin de quitter leur domicile en toute sérénité. L’atout principal est une donnée statistique qui parle d’elle-même : 95 % des cambrioleurs fuient si une alarme se déclenche. Malgré tout, ce sont 450 000 vols par intrusion qui sont perpétrés chaque année. Alors quel est le système d’alarme le plus efficace ?

Choisir une alarme : quelles sont les possibilités ?

Les dispositifs d’alarmes se classent tout d’abord en deux catégories. On trouve l’alarme maison filaire et l’alarme maison sans fil. Les différences sont notables entre les deux, puisque si l’option sans fil apparaît être la plus pratique et la moins onéreuse, le choix du filaire s’avère plus fiable et plus sûr.

Sachez qu’une alarme n’a pas pour seule vocation à vous prévenir en cas d’intrusions, se déclenchant suite à la détection d’une présence ou d’un mouvement dans une pièce ou un jardin. Une alarme maison peut par exemple être anti-incendie. Utile de jour comme de nuit, l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée est devenue obligatoire depuis 2015 avec la Loi Morange. Une alarme maison peut également être anti gaz afin de repérer d’éventuelles émanations dangereuses de monoxyde de carbone voire de gaz soporifique employé par certains cambrioleurs pour vous immobiliser.

Alarme maison : les critères de sélection

De nombreux dispositifs existent actuellement sur le marché, preuve d’un succès retentissant, mais aussi de l’augmentation de cette problématique chez les Français. Pour choisir le système d’alarme le mieux adapté à votre situation, il faut déjà évaluer le niveau de sécurité que vous souhaitez. Pour mieux cerner cette question, calculez la valeur des biens présents dans votre habitation, et relevez les cambriolages effectués récemment dans votre quartier résidentiel.

Les innovations techniques et la sophistication des systèmes d’alarme permettent de compléter vos équipements classiques. On notera par exemple l’alerte téléphonique qui vous envoie immédiatement un message sur votre smartphone, la surveillance à distance, la vidéosurveillance, ou encore l’apport de la domotique. N’oubliez pas non plus de protéger vos espaces extérieurs vulnérables par le biais d’alarmes dites périphériques.

Alarme maison : fonctionnement et prix

Une alarme maison est constituée par une centrale et plusieurs détecteurs. L’installation de votre dispositif est garante de son bon fonctionnement. Songez à positionner la centrale au cœur de votre habitation et les capteurs en hauteur pour éliminer les risques d’obstacles à la transmission et à la communication.

En termes de paramètres, mieux vaut solliciter les compétences et le savoir-faire d’un professionnel sérieux et expérimenté. Ce dernier sera en capacité d’installer la gestion indépendante de chaque sortie et de chaque pièce de vie, de déterminer le niveau de chaleur pour la détection d’une présence, etc.

La gamme des tarifs est assez large car le coût d’achat dépend de plusieurs facteurs, notamment du niveau de performance. Comptez toutefois entre 100 et 300 € selon le modèle sélectionné.

Trouver un artisan électricien pour installer une alarme

Consultez les artisans électriciens Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour installer une alarme.