/
/
/
/
Trouver le chauffe eau qui vous convient
chauffe-eau

Trouver le chauffe eau qui vous convient

Un chauffe-eau sert à produire l’eau chaude en quantité suffisante pour les besoins d’un logement et donc de ses habitants. Votre chauffe-eau actuel est défectueux et vous voulez en changer ? Vous construisez votre maison et souhaitez-vous équiper ? On vous dit tout sur le coût d’un chauffe-eau.

Un coût variable pour son chauffe-eau !

Il est impossible de vous donner un prix précis pour remplacer votre chauffe-eau. De nombreuses variantes vont intervenir et faire bouger l’addition, dont en voici quelques-unes :
  • Le type d’énergie du chauffe-eau. Selon qu’il soit électrique, au gaz, thermodynamique ou encore solaire, les tarifs ne sont pas similaires tant sur l’achat et l’installation, que sur l’entretien et la rentabilité future.
  • Les caractéristiques du chauffe-eau. Bien évidemment plus l’appareil sera puissant, plus ses fonctions seront variées, plus le budget à y consacrer grimpe.
  • Le lieu où la machine est installée. Selon les contraintes de l’espace d’accueil et la complexité d’installation, les frais d’un professionnel varient.
Combien coûte un chauffe-eau ? Si vous optez pour l’électrique, comptez au minimum 100 euros et jusqu’autour des 800 euros ; pour la variante gaz, le minimum s’élève à 200 euros et jusqu’à 1000 euros. Si vous préférez investir dans des technologies d’avenir, le chauffe-eau thermodynamique est accessible à 2500 euros, le solaire grimpe facilement aux environs de 4500 euros.

La pose du chauffe-eau par un professionnel

Il est fortement conseillé de faire poser son chauffe-eau par un professionnel, notamment pour assurer la sécurité et la performance de l’installation, mais aussi pour profiter des assurances en cas de malfaçon éventuelle. Afin de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à solliciter un devis auprès d’au moins trois professionnels. Puis, les devis obtenus, la comparaison est à réaliser avec attention sur le tarif horaire, les frais de déplacement, les prix détaillés des prestations etc.
Les tarifs sont très variables selon la région. Sur Paris, il vous en coûtera entre 250 et 500 euros TTC sans l’achat du matériel.

Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

Le premier choix à faire est celui de l’énergie. Ceci fait, vous devrez trouver le modèle qui correspond à vos besoins et aux particularités de votre logement. Le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel.
  • Le chauffe-eau électrique est majoritaire en France. Il est accessible financièrement et efficace. Il s’installe facilement et partout sans contrainte. Son point faible est sa consommation d’électricité élevée est peu écologique.
  • Le chauffe-eau à gaz assure la même performance que l’électrique mais avec un meilleur rendement énergétique. En clair, il consomme moins. Par contre, il ne s’installe pas dans toutes les pièces.
  •  Le chauffe-eau thermodynamique séduit car il consomme peu d’énergie et est moins polluant. Il fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur auquel un ballon d’eau est associé. Les calories sont puisées dans l’air puis réinjecter pour chauffer l’eau.
  • Le chauffe-eau solaire est encore confidentiel mais trouve un grand intérêt dans les régions où l’ensoleillement est généreux puisqu’il puise une énergie totalement gratuite. On l’utilise souvent en complément avec une autre énergie.

Le coût d’un chauffe-eau varie selon vos besoins et le modèle choisi.