/
/
/
/
Bien choisir ses accessoires de cheminée
accesoire-cheminee

Bien choisir ses accessoires de cheminée

La cheminée offre certes le charme d’un feu chaleureux aux flammes dansantes dans le salon, pour réchauffer les corps et les cœurs… mais elle demande aussi un peu de manutention et de travail. Voilà à quoi servent les accessoires de cheminée : vous rendre la vie plus pratique. Liste des accessoires et utilisation, design : voici nos conseils pour choisir vos accessoires de cheminée.

Liste des accessoires de cheminée


Pour bien choisir, encore faut-il connaître. Si certains accessoires de cheminée sont bien connus, d’autres le sont moins. Voici donc une liste exhaustive de ce qui existe pour utiliser complètement son foyer en toute tranquillité :
  • Les grilles de foyer et les chenets permettent de surélever les bûches pour améliorer le tirage en favorisant le passage de l’air sous les bûches.
  • Valet de cheminée ou serviteur permet de ranger les différents outils (tisonnier, soufflet, etc.). De plus en plus de valets de cheminée sont multifonction et permettent également de ranger les bûches.
  • Le tisonnier permet de remuer les tisons, pousser une bûche dans le foyer et remuer les braises pour attiser le feu, d’où son appellation un peu désuète d’attisoir
  • Le souffler permet de relancer ou de lancer le feu en apportant l’oxygène nécessaire à la combustion en  soufflant sur les bûches ou les braises
  • La brosse et la pelle permettent de nettoyer le foyer de ses cendres pour pouvoir faire un nouveau feu
  • La pince permet d’attraper des bûches dans le foyer pour les déplacer sans se brûler, les remettre en place quand elles sont tombées, etc.
  • Le porte-bûche permet, comme son nom l’indique, de stocker un certain nombre de bûches près du foyer pour ne pas avoir à sortir en chercher à chaque fois que l’on en a besoin. Il se décline désormais bien souvent dans des formes décoratives pour être plus qu’un accessoire fonctionnel.
  • Les volets et autres grilles pare-feu ne sont plus utiles que pour les vieux foyers ouverts ou les foyers escamotables en position ouverte. Ils empêchent les escarbilles de sortir du foyer et de brûler les biens ou les personnes présents à proximité du feu.
  • Le boutefeu de cheminée est un accessoire peu usité mais très pratique. Il s’agit d’un récipient en général en métal dans lequel on verse un liquide inflammable (du pétrole désaromatisé bien souvent). On y trempe ensuite une mèche ou une brique réfractaire montée au bout d’un manche pour ces dernières s’imbibent de pétrole. Une fois cela fait, on allume et on place la mèche ou la brique dans le foyer, sous les bûches. Quand le feu est parti, on peut retirer le boutefeu.

Accessoires de cheminée : une question de design

Une fois encore les fabricants et distributeurs nous offrent un vaste choix dans le design des accessoires de cheminée. Des plus rustiques aux plus design en passant par des modèles originaux et sympathiques, le choix est vaste et permet de se faire plaisir pour que les accessoires de cheminée soient aussi déco et plus seulement fonctionnels.

Et pour les amateurs de belles choses sur-mesure, n’oubliez pas qu’une bonne partie des accessoires de cheminée peut être faite sur-mesure par un ferronnier d’art !