/
/
/
Petit patron dans l'impasse : faites appel à un expert-comptable
Expert comptable

Petit patron dans l'impasse : faites appel à un expert-comptable

62 586. C’est le nombre d’entreprises en difficulté en France en 2014 selon le baromètre annuel du cabinet Altares. Autant dire que si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul. Et vous n’êtes pas seul non plus pour faire face aux difficultés. Les experts-comptables en effet sont des partenaires et des conseillers de choix pour analyser votre situation et vous aider à en sortir. Explications.

L’expert-comptable peut auditer votre entreprise

Spécialiste des chiffres et de la gestion d’entreprise, au moins d’un point de vue financier, les experts-comptables sont en mesure de réaliser un audit approfondi de votre entreprise en difficulté pour analyser la structure de coûts et vous permettre d’identifier les points à corriger. Dépenses trop importantes sur tel poste, mauvaise gestion de la trésorerie, mauvaise répartition des dépenses, mauvaises gestion des investissements, etc. De nombreuses entreprises qui se sont développées au fil des exercices sans forcément réfléchir à une gestion fine de leur actif se retrouvent en difficulté lorsque le carnet de commande baisse ou que les créances clients se multiplient, juste parce que le ménage n’a pas été fait dans la manière de gérer tous ces aspects.

Il est fréquent qu’une simple organisation plus rationnelle, plus scientifique et précise de la structure de coûts permette à une entreprise de sortir la tête de l’eau et de dégager de la trésorerie.

Un conseiller possible en réorganisation

Aussi, à la suite de l’audit, vous pouvez demander à l’expert-comptable des préconisations sur la manière de réorganiser l’entreprise, de faire le tri dans le portefeuille client ou la gamme de produits ou services, afin d’être plus rentable. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de la rentabilité !

A vos côtés et après avoir écouté et compris votre fonctionnement que ce partenaire de tous les instants pourra vous accompagner dans la conduite du changement pour mettre en œuvre de mesures correctrices efficaces à court, moyen et long terme.

Une connaissance des dispositifs d’aide

L’expert-comptable est également un spécialiste des dispositifs juridiques et institutionnels d’aide aux entreprises. Dès lors, il connaît les différentes solutions qui s’offrent à vous si votre entreprise ne peut pas être redressée aussi facilement, par une « simple » réorganisation. Montage des dossiers, audit de l’actif et accompagnement vers les différentes institutions, l’expert-comptable peut vous permettre de tirer la sonnette d’alarme aux bonnes portes avant qu’il soit trop tard.

Une aide dans la négociation

Enfin, avec sa connaissance des chiffres de votre entreprise, de sa santé financière et de sa capacité à régler ses dettes, l’expert-comptable peut également réaliser des documents et vous accompagner auprès de vos différents créditeurs pour négocier des remises ou des échelonnements de vos différentes dettes. Caution et expert, il saura argumenter en votre faveur pour trouver des compromis.

Vous le voyez, l’expert-comptable est véritablement le partenaire de choix pour les entreprises en difficulté. N’hésitez donc pas à en solliciter un près de chez vous pour évoquer vos problèmes et trouver des solutions. Avec Plus Que Pro, vous avez la garantie de faire appel à un professionnel recommandé par ses clients.

Trouver un expert-comptable

Consultez les experts-comptables Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour faire auditer votre entreprise